Patrimoine et culture

Lors de la réunion du conseil municipal du 15 décembre 2015 la décision de réhabiliter les calvaires de la commune avait été prise. Cette décision vise à conserver les monuments de notre patrimoine, des monuments devant lesquels se sont inclinés de nombreux aînés pour un moment de recueillement ou lors des célèbres rogations que certains ont connu il y a "quelques" années (Pour mémoire ces processions de supplication qui menaient d'un calvaire à l'autre  ont été instaurées au v° siècle, elles se déroulaient le jour de la saint Marc et les trois jours qui précédaient l'Ascension et  étaient destinées à attirer la bénédiction divine sur les récoltes et les animaux).


       Cette réhabilitation est rendue possible grâce à l'investissement de l'association pour l’église qui a fourni la croix et suit les travaux réalisés par nos employés communaux Patrick et Jean-Pierre. Un grand merci à eux pour cet engagement.

Ce travail de conservation de notre patrimoine sera poursuivi en 2016 par la réhabilitation des autres  calvaires présents sur notre territoire. 
Un article détaillant tous les travaux présentera l'ensemble de l'action menée.

Jean-Paul VENTAJOL, Patrick et Jean-Pierre lors du scellement de la croix du portail haut.