Des trésors à Aiguèze...

Le Geocaching est une activité de plein air consistant à retrouver dans la nature, à l'aide d'un GPS ou d'un smartphone, des boites cachées par d'autres personnes. On choisit un lieu de balade, on trouve par internet  les coordonnées et les indices permettant d’aller jusqu’à un « trésor » et on essaye de le trouver avec son GPS ou maintenant avec son smartphone.

C’est une activité internationale ayant une petite vingtaine d’années : il existe plus de 2 millions de géocaches réparties en 222 pays, 3688 dans le Gard. C’est n’importe quel participant qui créer des géocaches et qui les entretient. 

Cela va de la boîte style pellicule photo comportant une liste de noms où l’on « signe » sa trouvaille à des petits coffres où l’on échange des objets (on en prend un et on en laisse un autre)…

Ainsi des randonneurs ou des familles promènent souvent le week-end à Aiguèze dans le seul but d’y trouver ces trésors, ces géocaches qui sont au nombre de 4 . Voici ce que l’on peut trouver dans une d’elles.



Lorsqu’on a validé sa « trouvaille» via un site web ou une application, on reçoit par la suite une alerte dés que qu »lqu’un d’autres trouve le même trésor. Ainsi, on peut s’apercevoir qu’il y a en moyenne 8 à 10 passage par mois dans Aiguèze (hiver comme été ) uniquement pour cette « chasse au trésor moderne ».

Normalement, vous ne les voyez pas ces « chasseurs » car discretion est de mise dans ce jeu grandeur nature.

Biensûr, ne comptez pas sur moi pour vous donner le moindre indice, , la moindre  coordonnée de ces géocaches. Si vous voulez vous y mettre une adresse :

https://www.geocaching.com

Vous pouvez aussi télécharger des applications sur iphone ou android.

Et puis, s’il vous plait, si par hasard vous tomber sur une géocache, préservez ce jeu, laissez là où vous l’avez trouvé.