SGGA - Découverte de Casteviel

Ce matin du samedi 16 Mai, Charles Bascle et Matthieu,un animateur du SGGA (Syndicat de gestion des Gorges de l'Ardèche) ont donné rendez-vous à une trentaine de participants inscrit à une balade guidée autour de Castelviel. Le thème de cette animation est, au delà de la découverte de ce site emblématique surplombant l'Ardèche, les métiers d'autrefois (charbonnier, bouscatier...). Le maire les attendait également pour leur souhaiter la bienvenue.

Au moment de l'écriture de cet article, nous ne savons pas encore si les nuages menaçant vont les épargner pendant la randonnée... (espoir)

Si nous avons tous une idée plus ou moins précise du métier de charbonnier, celui de bouscatier est beaucoup plus obscur (en tout cas pour moi !). Alors en guise de conclusion la définition de ce métier :
Le « bouscatier ou boscatier ou boscassier » était celui qui travaillait dans le « bosc », le bois en occitan.Il abattait les arbres, préparait le bois nécessaire aux différents chauffages domestiques et industriels. Pour le chauffage intense ou a prise rapide il confectionnait des fagots, utilisés par les boulangers, les fonderies, les verriers. Le gros bois était coupé à la longueur demandée par les clients et livré en vrac, aussi bien aux particuliers qu’aux industriels. L’arrivée industrielle du charbon de bois vers  1840 amorcera le lent déclin de la coupe de bois. Celui-ci connaîtra malgré tout quelques regain d’intérêt, en particulier au cours des deux guerres mondiales.
source : http://garriguefontdeschiens.com/