FÊTE DU PAIN 2015 : du pain, du vin, un succés

La belle boulangère

Du monde, beaucoup de monde : une foule très nombreuse a répondu à l’invitation de l’association Culture Loisirs et Patrimoine pour partager en toute convivialité agapes et animations autour du four à pain de La Roquette.

Les réunions préparatoires et le travail des nombreux volontaires parfaitement rodés ont permis une organisation sans failles orchestrée par Louis Fricaud le président de l’association. Nettoyage de l’espace communal du four et des aires de stationnements, montages et électrification des barnums, installations des différents matériels, achats et préparations d’une grande diversité de denrées pour être en mesure de satisfaire tout le monde. Un travail minutieux et de longue haleine pour un résultat exceptionnel « le bonheur de tous ».

Durant tout le week-end, dès potron-minet nos boulangers Estéban, Alexis Fabrègue ainsi que ses amis venus spécialement de Bourg de Péage ont pétri à la main et cuit au feu de bois plus de 2000 boules de pains pour satisfaire les visiteurs. Un travail considérable dans une bonne humeur permanente qui souligne une passion partagée. Des jeunes qui prennent la relève  pour perpétuer la tradition et animer le patrimoine.

Un réel plaisir de voir les visiteurs des villages voisins venus avec les parents, tontons et tatas, cousins et cousines, amis et amies venir partager la vie du village dans ce lieu très champêtre. Un plaisir également de voir les citadins et les touristes venir partager un moment de ruralité et goûter de vrais moments d’humour et de convivialité.

Les ingrédients étaient réunis pour que chacun trouve à satisfaire ses envies : exposition de voitures camions et tracteurs anciens proposés par Jean-Marie Palpacuer et Thierry Lefrançois, marché de producteurs locaux organisé et géré par Michel Borgnat, jeux pour enfants. Nos dames du village « laï Cercoufestes » nous ont gratifié d’un spectacle de danse dont la parfaite réussite était à la hauteur de l’énergie dépensée lors des moments de préparation menés par dame Ginette (qui s’apprête à prendre du grade !!!!). 





Un clin d’œil particulier pour les cuistots du jour, les préparatrices de crêpes et volontaires qui durant ces deux jours, dans la bonne humeur partagée, ont permis à tous de se sustenter de mets délicieux et de s’abreuver. 

Un grand merci aux « Barjorettes » pour leur spectacle inimitable et non moins hilarant, à la troupe des amis de Madame et Monsieur Vermorel spécialistes de l’improvisation théâtrale de  haute volée (eh oui, le petit est retrouvé !!!). A souligner également la prestation musicale du groupe OSCO venu de Nîmes pour animer la manifestation au son d’airs chants et danses du sud.
Un merci appuyé à Jean Baptiste Dominguez qui a accepté de quitter son groupe d’amis cyclistes à 06h30 du matin pour venir dépanner le camion frigo.
Enfin un grand merci à tous les bénévoles dont le nom n’est pas cité mais qui de près ou de loin ont par leur action contribué au succès de cette manifestation.

Au-delà de cette magnifique fête, dont la totale réussite réjouit tous les organisateurs, il est important de souligner le plaisir d’un travail collectif permettant de renforcer les liens qui unissent ceux des villageois avec leurs parents et amis qui souhaitent avoir un village dynamique.

Dès maintenant, la renommée embouche ses trompettes et crève ses tambours pour promouvoir l’édition 2016.
Alexis et Estéban

Les boulangers de BOURG DE PEAGE

Une Gardéchoise


Le Berliet à Jean-Marie
Le marché s'installe
Mesdames d'Aiguèze
Ronde médiévale


Un public qui apprécie
Les cuistots se mettent en place

Simone aux crêpes, Jeannot au tournevis

Franck, Françoise et Pierrette
Patrick et Michel cherchent la perle rare

Alfred ...au boulot !

Le bout du tunnel dans 150 kgs de crêpes

Un public attentif
Les commerçants aussi

Les musiciens avant leur prestation

Et d'autres photos encore plus belles à suivre....