Natura 2000 et ENS : Etude sur la fréquentation et les pratiques de loisirs sur le site des Gorges de l’Ardèche

La Communauté de commune des Vans, le Syndicat Baume Drobie, Ardèche Claire et le SGGA ont défini une méthode de travail commune pour répertorier les pratiques  et mieux connaître les attentes des visiteurs des sites Natura 2000 et ENS en matière de qualité de l’environnement. L’étude se concentre sur le dénombrement des randonneurs, des canoës, des sites d’escalade et de spéléologie ainsi que la centralisation des données des compteurs routiers.
Résultat de recherche d'images pour "randonée gorges de l'ardeche"Avec l’appui du centre de recherche du Cermosem, du Département et de l’Etat, des comptages et des enquêtes auprès des touristes seront réalisés pendant 5 mois afin de compléter les données déjà connues sur chaque territoire. L’objectif est d’avoir une vision globale et commune sur ces 4 sites qui sera partagée avec les partenaires et pratiquants.
Une réunion a eu lieu le 09 mars dernier avec les comités sportifs, le syndicat des loueurs, le CREPS  pour présenter l’étude.  Le prochain rendez-vous avec les partenaires sera en septembre pour présenter les premiers résultats.
Etienne Douillet, stagiaire au SGGA, travaillera avec Zoé Chartier du Syndicat Baume Drobie et Charlotte Meunier du SGGA sur cette étude jusqu’au mois d’août.