Histoire de donjon 6


Nous avons fait appel à un cabinet d’expertise pour connaître les risques que représentait la fissure du bloc d’assise du donjon.
Avec les éléments transmis, le bureau d’étude a envisagé une solution de réparation qui a été retenue par le conseil municipal.
Après des essais mécaniques sur la roche de l’éperon, les travaux ont débuté dès les premiers jours de novembre.
Au cours de ces travaux, plusieurs problèmes sont apparus :
- il  a été constaté que le bloc inférieur avait débuté (depuis un temps indéterminé) un déplacement en translation vers le bas de 05 cm ;
- la qualité de la roche côté village est de qualité médiocre. En cas de percement, la zone fortement altérée sur une vingtaine de centimètre de profondeur risque de se détacher et tomber sur les habitations.
Ces constats amènent le bureau d’étude et l’entreprise à envisager différemment les travaux.
La solution initiale prévoyait un percement de l’ensemble à 6 reprises avec positionnement de platines ainsi que le positionnement d’une béquille à la base des blocs.
La nouvelle solution évite le percement complet de l’éperon et les aléas cités précédemment.
Pour obtenir les mêmes garanties et faire face aux contraintes mécaniques qui peuvent s’exercer il est obligatoire de ligaturer les blocs sur l’éperon en complément de la béquille positionnée à la base.  Quatre câbles seront positionnés pour assurer le maintien des 2 blocs.
Des injections à base de Durabat (ciment colle spécial) seront réalisées dans les diaclases et interstices pour protéger des infiltrations d’eau et renforcer l’action des éléments en métal. Un projeté de finition à base d’enduit hydrofuge sera réalisé en fin d’intervention pour masquer au mieux les éléments métalliques et les câbles (il faudra toutefois laisser au temps le soin de patiner ces projections et permettre la repousse de lichens pour retrouver un aspect proche de l’initial).
Nous suivons au quotidien les travaux et cherchons à solutionner au mieux les problèmes pour sauvegarder le donjon et conserver l’image du village.

A noter que les modifications apportées devraient rester dans l’enveloppe financière initialement prévue.

Vue côté Nord

Vue côté sud

Scellement des barres de maintien pour la mise en place des câbles

Vue d'ensemble

Les 4 points d'encrage des câbles (côté droit du bloc)