Gestion des eaux de pluie


Les eaux de pluie sont récupérées par certains pour faire des économies …. , ils ont bien raison.

Pour la municipalité ces eaux pourtant tombées du ciel présentent de réels problèmes :
- Problèmes de canalisation dans les chemins, les rues et la place du village,
- Problèmes de dégâts aux mêmes installations et chez les particuliers,
- Problèmes financiers.
S’il n’est pas envisageable de limiter les précipitations (heureusement !!!), il est logique que des travaux soient entrepris pour les problèmes évoqués.

En ce qui concerne les canalisations et les dégâts, des travaux ont été engagés et d’autres suivront.

Pour les problèmes financiers, la mairie doit faire en sorte que les particuliers appliquent la loi pour limiter les frais que nous payons tous. Dans le village, le réseau de traitement des eaux ne doit pas recevoir les eaux de pluie  émanant des toitures, terrasses et piscines.
La seule journée du 5 novembre 2014, 220 m3 d’eau de pluie ont été déversés à la station de traitement de Saint Julien de Peyrolas par notre commune (relevé compteur). Ce volume d’eau à traiter correspond à un coût de 185 € pour une seule journée. Avec l’automne pluvieux que nous avons et le cumul des précipitations annuelles (770 mm en 2013) il est facile d’imaginer les économies que nous pourrions faire réaliser à tous.

Afin de travailler dans l’intérêt commun – et de laisser du temps aux particuliers – la commune effectuera une démarche approfondie au printemps prochain pour limiter les rejets d’eaux de pluie dans les canalisations d’eaux à traiter.