Charte des Côtes du Rhônes

Lors du conseil municipal de Septembre 2015, la municipalité a décider à l'unanimité de signé avec le syndicat général des vignerons des Côtes-du-Rhône  une charte paysagère et environnementale. Ce vote a été motivé par l'importance historique de l'agriculture dans notre village ,même si le nombre de viticulteurs a aujourd'hui diminué, et par la volonté de soutien à leur égard.

Voici quelques informations concernant cette charte selon "la revue du vin de France" :

"Ce document est l'aboutissement d'une réflexion engagée début 2014, visant à préserver et valoriser les paysages rhodaniens en associant vignerons, collectivités et organismes d'appellation. 
Cette charte découle directement d'un diagnostic établi avec l'aide des vignerons des Côtes-du-Rhône, qui contribuent à façonner le paysage rhodanien depuis des siècles. Le diagnostic a révélé l'existence de seize spécificités paysagères viticoles, telles la vigne mosaïque, la vigne héroïque ou bien encore la vigne amphithéâtre.
Le syndicat a listé une série de recommandations, en accord avec les différents acteurs de la filière, qui prévoit notamment de favoriser les pratiques culturales durables, de préserver le patrimoine bâti et de valoriser la plantation d'essences végétales locales dans les vignobles.
Les partenaires signataires de la charte se sont engagés, de leur côté, à prendre en compte le paysage viticole dans les projets territoriaux et à promouvoir les paysages des AOC des Côtes-du-Rhône dans leur dimension historique, environnementale, patrimoniale et culturelle."