Réunion du conseil municipal



Procès-verbal
DU CONSEIL MUNICIPAL
Du MERCREDI 21 JUIN 2017 à 20h00

Le Conseil Municipal s’est réuni le mercredi 21 juin 2017 sous la Présidence du maire : Alain CHENIVESSE.   

Présents : Alain CHENIVESSE, Marie-Christine HERAUD, Rémi PEROLLET, Aude COSTA, Alain COSTE, Charles BASCLE, Salud CHABOT,  Annie FRICAUD, Bernadette VALIDIRE.
Procuration : Patrick LEFRANCOIS donne procuration à Alain CHENIVESSE,
Absent : Roland VINCENT.
Secrétaire : Marie-Christine HERAUD

La séance est ouverte à 20h10.
En l’absence de remarques le PV du conseil du mois de mai est validé à l’unanimité.
1-      Etudes à lancer par la mairie : Malgré les contraintes financières du moment, Le maire rappelle l’obligation de se projeter dans l’avenir pour préparer les investissements obligatoires pour le maintien de la qualité de vie et le développement du village. Il demande aux conseillers de réfléchir aux priorités et évoque quelques pistes envisageables :
- Certaines obligatoires : Schéma directeur de l’eau et rénovation des réseaux, révision PLU,
- D’autres possibles : Rénovations des réseaux EP et EU, extension des parkings, réfections des rues et mise en discrétion des réseaux téléphonie….
Le conseil de septembre portera sur la définition des priorités envisagées par les conseillers et les habitants. Un calendrier prévisionnel d’échéance sera élaboré.
2-      Entretien des berges de la rivière par l’association Familles Rurales : cet entretien ainsi que le débroussaillage des abords du parking de l’aire naturelle du Giet sera réalisé avant la fin du mois de juin.
3-      Occupation de l’espace public par les commerces, stationnement et vie au village :
Commerces : Le maire évoque le marquage au sol réalisé pour matérialiser l’espace public occupé par les commerces. Un rappel concernant le respect de cet espace a été réalisé afin de limiter les risques liés à la circulation et les nuisances sonores.
Stationnement : Il est demandé aux services de Gendarmerie et au garde champêtre de faire respecter les règles de stationnement définies par arrêté municipal. Le parking payant à l’entrée du village (19 mars et cèdre) sera activé à compter du lundi 3 juillet).
Vie au village : le nettoyage du village par un employé saisonnier sera assuré à compter du mardi 13 juillet.
4-      Emploi saisonnier : le conseil délibère et décide à l’unanimité de porter de 24 à 30 h par semaine le temps de travail consacré à l’entretien du village.
5-      Point des travaux : le maire fait un point des travaux réalisés et de ceux en cours.
6-      Bilan des Festivités :
-          Journées du patrimoine : Charles BASCLE évoque la totale réussite de cette après-midi et la participation massive,
-          fête de la musique : l’organisation de cette animation a été rendue possible par une participation financière de tous les commerces qui y trouvent un intérêt.  Les groupes seront répartis entre les places du jeu de paume et du portail haut et la placette,
-          histoires de clochers : le village accueillera 4 de ces visites guidées durant la saison estivale (29 juin – 11 juillet – 27 juillet et 10 août),

7-      Etude et vote de proposition d’aide en matière d’Action sociale pour le personnel : le conseil délibère et décide à l’unanimité d’adhérer au CNAS (Comité National d’Action Sociale). Ce comité (association loi 1901 à but non lucratif) est un organisme d’action sociale de portée nationale pour les agents et salariés des collectivités locales. Cette adhésion permettra à nos agents de bénéficier  d’avantages substantiels en matière de vie quotidienne, pour leurs enfants, au titre de la solidarité, la culture, les loisirs et les vacances.
Le coût de cette adhésion est de 1000 € par an.
Un bilan du bénéfice réalisé par chacun des agents sera réalisé en fin d’année et avant de reconduire éventuellement l’adhésion.

Points divers :

Aude COSTA évoque le retrait du grillage en périphérie de l’aire de jeux enfants et la nécessité de son remplacement. La mairie est en capacité de financer l’achat si les parents s’engagent à l’installation.

Charles BASCLE évoque la position éventuelle d’intégration de la commune au Parc Naturel Régional en qualité de commune associée. La mairie est favorable à cette intégration et a postulé pour intégrer cette structure. Nous sommes en attente de la décision de création  du Parc et de sortie d’un décret.


La séance est clôturée à 22h00.

A Aiguèze, le  26 juin 2017.
Le maire
Alain Chenivesse