INF'EAU - SPECIAL ETE


Résultat de recherche d'images pour "ARDECHE CLAIRE"









Bulletin inf’eau - Spécial été
Vallées de l’Ardèche, de la Beaume et du Chassezac

Synthèse du bulletin que vous êtes invités à consulter :

Le mot des présidents
L’été 2017 s’annonce très chaud, et malgré les orages de ces derniers jours, la plus grande vigilance s’impose afin de ne pas gaspiller l’eau, qu’elle vienne de nos rivières, de nos nappes souterraines ou de nos robinets. N’oublions pas que la qualité de nos rivières est aussi très liée aux niveaux d’eau ! La campagne de pré-saison montre que toutes les baignades présentent une qualité satisfaisante, même si certains sites ont connu des dégradations ponctuelles liées aux orages. Le retour à la normale est très rapide et la bonne gestion, avec des fermetures préventives des plages, permet d’éviter toute exposition des usagers. Les plages aménagées et surveillées ont ouvert le 1er juillet, et les Syndicats de rivière, aux côtés de l’ARS et des collectivités, veilleront comme chaque été sur la qualité des eaux : 25 plages du bassin feront l’objet d’une à deux analyses par semaine. Nous vous informerons tout au long de l’été par le biais de ce bulletin.
Alain GIBERT,Président du Syndicat des rivières Beaume et Drobie.
Gérard GSEGNER, Président du Syndicat de rivière Chassezac,
Pascal BONNETAIN, Président du Syndicat Mixte Ardèche Claire et de la Commission Locale de l’Eau


Vigilance pendant et après les orages
Les pluies et orages d’été lessivent les sols et les équipements publics. Ces eaux chargées se retrouvent dans les rivières et peuvent alors altérer très temporairement la qualité de l’eau. Cela n’a pas d’effet durable sur la qualité de la rivière. On a ainsi pu identifier une sensibilité spécifique par temps de pluie sur certains sites de baignade. Un suivi très fin de la pluviométrie et de la qualité des eaux permet aujourd’hui de pratiquer des fermetures préventives et pour une durée minimale, la situation revenant à la normale en 24 à 48h. Pour votre sécurité : suivez les consignes affichées sur les plages, et, en cas de forte pluie, ne vous approchez pas de la rivière et évitez de vous baigner immédiatement après les orages

Quantité et niveaux d’eau
Un début d’été entre sécheresse et orages ! Depuis les fortes précipitations de mi-mai, le niveau des cours d’eau connait une forte tendance à la baisse. Ce phénomène, naturel pour la saison, a été accentué par les températures trés élevées du mois de juin. La succession d’épisodes orageux de la dernière semaine de juin a toutefois permis de stabiliser les débits à des niveaux conformes aux normales de saison. A l’heure actuelle, la situation est plus favorable sur la partie lozérienne du bassin versant que sur les parties ardéchoises et gardoises. Un soutien d’étiage qui commence tôt cette année : Sur l’Ardèche après sa confluence avec la Fontaulière et sur la partie aval du Chassezac, des réserves sont stockées dans des barrages (respectivement 12 et 9 millions de m3 d’eau) et permettent de maintenir des niveaux d’eau favorables pour les milieux aquatiques sur ces portions de rivière. Le remplissage des réserves s’est constitué en totalité cet hiver et ce printemps. En ce début d’été très sec, les lachers d’eau pour le soutien d’étiage ont commencé dès le 15 juin. Alerte et mesures de restrictions sur l’Ardèche et le Gard : La préfecture de l’Ardèche a classé le 21 juin la partie non soutenue du bassin versant de l’Ardèche en ALERTE (niveau 2 sur 4). La partie gardoise du bassin est également placée en ALERTE depuis le 26 juin. Ce classement en Alerte sècheresse entraîne des mesures de restrictions que les usagers de l’eau doivent respecter afin de laisser un maximum d’eau dans les rivières.
La partie lozérienne du bassin ainsi que les axes soutenus Ardèche et Chassezac ne font pour l’heure pas l’objet de mesures de restriction. Mais l’ensemble des usagers est incité à adopter des pratiques économes en eau dès maintenant !

PLUS D’INFO
Tous les résultats d’analyse des eaux de baignade :
http://baignades.sante.gouv.fr
+ affichage en mairie et sur les sites de baignade concernés

PLUS D’INFO
Détail des arrêtés sècheresse et des mesures de restrictions éventuelles pour chaque usage de l’eau :
www.ardeche.gouv.fr - www.lozere.gouv.fr - www.gard.gouv.fr + AFFICHAGE EN MAIRIE

Bulletin inf’eau de l’été 2017 - édité tous les 15 jours par l’Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche Syndicat Mixte Ardèche Claire - tous les Bulletins sont téléchargeables sur le site Internet : www.ardeche-eau.fr