Inauguration aire de jeux

Dans une ambiance détendue et entourés d'enfants nous avons inauguré le jardin d'enfants en présence de Fabrice Verdier (député) et Christophe Serre (conseiller départemental) ainsi que des maires de Saint-Julien de Peyrolas et de Laval Saint Roman.La manifestation a été suivie d'une autre inauguration, celle de la plaque des PBVF (objet d'un autre article) et elle s'est clôturée avec un apéritif où l'on a pu déguster les produits locaux à l'ombre du beau plaqueminier.



Le discours du maire : "
Monsieur le député, monsieur le conseiller départemental, mesdames et messieurs les élus, mesdames et messieurs, chers amis Aiguèzois.

Nous sommes heureux que vous soyez nombreux pour partager ce moment convivial.

Le village d’Aiguèze organise aujourd’hui une manifestation consacrée à l’art et aux artisans, nous sommes tous très heureux de constater une nouvelle fois l’attractivité du village et l’intérêt qu’il suscite pour les très nombreux visiteurs. Pour l’anecdote nous avons plusieurs manière de les comptabiliser : au doigt mouillé qui est une appréciation très subjective, en prenant en compte les visiteurs passant par le point info et nos commerces, mais également avec un moyen atypique, les estimations de Jean Ventajol qui certifie qu’un visiteur sur 30 brule un cierge à l’église - et il se brule annuellement en moyenne 14000 cierges, faite un rapide calcul.

Aiguèze bénéficie depuis toujours d’une réelle dynamique liée à l’engagement de ses élus, à l’engagement de ses associations et des bénévoles, à l’engagement des villageois et des résidents.

Aiguèze a aussi eu la chance d’avoir son mécène, Mgr Fuzet, qui a largement contribué à refaçonner le village.

Notre histoire et les actions de tous nous permettent aujourd’hui de bénéficier d’un patrimoine et d’une situation remarquables et enviés. La labellisation parmi les plus beaux villages de France obtenue en 2005 et non contestée depuis concours à cette renommée.

Cet héritage, les Aiguèzois d’aujourd’hui ont à cœur de le conserver, de le valoriser pour le transmettre aux générations futures. Cette volonté affichée fait dire à certains que nous sommes un peu « rebroussiers, rasclets diront certains » ou de « vrais gaulois pour d’autres », c’est le prix à payer et nous l’assumons pleinement.

Aujourd’hui, dans cette optique de valorisation, nous avons le plaisir d’inaugurer une nouvelle aire de jeux pour nos enfants et ceux de nos visiteurs, d’inaugurer un plaque soulignant l’honneur d’appartenir au cercle très fermé des villages labellisés.

Cette nouvelle aire de jeux était souhaitée par de nombreux Aiguèzois et nous sommes heureux de la voir se concrétiser aujourd’hui.

Cette réalisation a été le fruit d’un travail de concertation et d’échange entre les élus et les mamans. Le choix des jeux, leur implantation ainsi que celle du mobilier ont été mûrement réfléchis ; la verticalité des végétaux compense ou compensera à terme la minéralité des sols.

Cette réalisation a été rendue possible grâce :

         à Monsieur Fernand Dufour, propriétaire d’une partie du terrain mise à disposition de la mairie dans le cadre d’une convention,

         à l’aide financière de 5000 € sur son fond parlementaire du sénateur Fournier,

         à l’aide financière de 1000 € du cercle « d’hier et aujourd’hui », qui avait déjà aidé les années précédentes à la remise en état du four de la Roquette, du parc de la vierge à l’entrée du village et pour réhabiliter la croix de la Roque,

         au travail des élus (notamment Patrick Lefrançois et Aude Costa) et des employés municipaux (Patrick Marron et Jean-Pierre Lavastre),

         à l’engagement des bénévoles, souvent les mêmes et heureusement nombreux, qui ont participé à la réalisation des barrières de clôture,

         au travail et aux conseils de l’entreprise de Jean-Marie Palpacuer et de son fils Yohan qui ont réalisé les terrassements,

         au travail des personnes en réinsertion de l’association familles rurales qui ont réalisé un travail remarquable en valorisant le mur d’enceinte. Un travail à nouveau de qualité comme ils l’avaient fait en 2015 pour le muret de la place du portail haut,

Je tiens publiquement, et au nom du village à tous les remercier pour leur soutien et leurs actions.

Merci à tous. Votre engagement, votre dévouement, au-delà des moments de convivialité partagés, laisseront une trace indélébile de votre attachement aux valeurs qui animent le seul intérêt collectif."