TOUR DE FRANCE 2016 EN ARDECHE


Afficher l'image d'origineUn événement sportif sur le territoire de nos voisins ardéchois auquel vous êtes invités à participer :




TOUR DE FRANCE 2016 EN ARDÈCHE

Bourg Saint Andéol – La Caverne du Pont d’Arc / 15 juillet 2016


Fête un Tour… à vélo, les 3, 4 et 5 juin
Deux journées à vivre en roue libre ou au sprint

Organisée les 3, 4 et 5 juin la « Fête un Tour… à vélo » à proximité du parcours de l'étape du Tour de France cycliste 2016 disputée le 15 juillet entre Bourg-Saint-Andéol et la Caverne du Pont d'Arc, Cette manifestation est ouverte à tous, petits et grands, compétiteurs chevronnés ou « pédaleurs » d'un jour. L'objectif est de célébrer le Tour mais aussi l'Ardèche à vélo et vivre ces trois journées en roue libre ou au sprint.

Vendredi 3 juin           
A Vallon Pont d’Arc
  • Animations sport organisées par la mairie de Vallon Pont d'Arc à destination des écoles primaires place Néruda de 14h à 17h.                                                                                           Partenaires mobilisés : Creps BE Cyclisme, Trottinette électrique (sous réserve), CDSMR Mobil’Sport, Car Food'Ardèche.                                                                                                    Animations pour tout public de 16h30 à 18h.   
Samedi 4 juin
A Vallon Pont d’Arc
·         Randonnée cyclo  Vallon Pont d’Arc / la Caverne du Pont d'Arc organisée par club cyclo de Vallon Roue Libre Vallonnaise. Deux parcours proposés sur les communes de la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche : départ à 8h (circuit 75 km) et départ à 8h30 (circuit de 40 km)
              Informations et réservation : 04 75 37 10 69

·         Randonnée pédestre thématique "nature-environnement" organisée le matin entre le Pont d'Arc et la Caverne du Pont d'Arc par le Syndicat de gestion des Gorges de l'Ardèche.
               Informations et réservation : 04 75 98 77 31 

A Saint Remèze
  • Randonnée cyclo Saint Remèze – La Caverne du Pont d'Arc via la fin de l’itinéraire du contre la montre proposée le matin par la municipalité de St Remèze et le Comité départemental de cyclo-tourisme. Horaires à définir.
A la Caverne du Pont d'Arc point de convergence des randonnées
Animations de 10 à 14h avec pour les participants à la « Fête un Tour… à vélo »
  • Visite de la Caverne du Pont d'Arc (visite libre avec don au choix pour l'association Mécénat chirurgie cardiaque).  
  • Nombreuses animations : tests vélos électriques, le Car Foud'Ardèche, ateliers Mobil’Sport, création d'un «tifo géant» avec photo au profit de Mécénat chirurgie cardiaque...
  • Stand « bar à eaux » du Parc des Monts d'Ardèche et dégustation des 6 eaux des Monts d'Ardèche. + avant première du film sur les eaux minérales du Parc (espace welcome et TV sur la fête)
Pour la visite de la Caverne, des pass "participants-accompagnateurs"sont à retirer sur les différentes animations proposées. 

Du musée de Cruas à la Caverne
Balade-découverte-patrimoine en car, le matin au départ du Musée du sport de Cruas puis étape à  MuséAl  et arrivée à la Caverne du Pont d'Arc en passant par les Gorges de l'Ardèche.
Renseignement et réservation : OT du Teil au 04 75 49 10 46 et OT de DRAGA au 04 75 54 54 20
  
A Bourg-Saint-Andéol
  • Animations sur les quais et place de la mairie de 10h00 à 18h proposées par la municipalité, la communauté de communes DRAGA et l'Office de tourisme intercommunal : marché au vélo, marché producteur, karting à pédales, vélo électrique sur Via Rhôna,  démonstration de Dirt avec show par la société Accrobike, exposition de vélo décoré, animations musicales, randonnées pédestres...                                                                                     
  • Jeux de piste « Tour de France » : Jeu de piste pour petits et grands le long de la Viarhona, sur le thème du Tour de France. Restauration et animations autour du vélo à mi-parcours. Départ de Viviers à partir de 11h. Navettes gratuites pour le retour.                                                     
  • Visites guidées de Bourg-Saint-Andéol, en format « contre la montre » : visite guidée du centre historique sur fond humoristique, animé par nos deux guides conférencières totalement délurée. Bourg-Saint-Andéol est la ville d’Ardèche la plus riche en monument classés, c’est donc une vraie course contre la montre que de pouvoir découvrir une majorité de ses merveilles ! Départ 14h30 et 16h30, RDV devant l’Office de Tourisme.                    Informations : 04 75 54 54 20  
A Ruoms
Animations de 16 à 19h place de la Petite Vitesse proposée par la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche : village vélo, bourse au vélo, démonstration de Bmx, location de vélos électriques, atelier Mobil’sport, Car Foud'Ardèche et inauguration de la voie verte intercommunale à 18h30. 
  • Informations : 04 75 37 61 13
Dimanche 5 juin
A Bourg-Saint-Andéol
Animations toute la matinée sur place du champs de Mars avec randonnée cyclo découverte sur le parcours du contre la montre proposées par la municipalité, la communauté de communes DRAGA et l'Office de tourisme intercommunal
  • Randonnée Cyclo  Bourg Saint Andéol / la Caverne du Pont d'Arc de 7h30 – 9h30
  • Randonnées pédestres de 7h30 à 9h30 (3 parcours proposés)
  • Challenge Au cœur des Gorges (au profit du Mécénat chirurgie cardiaque) organisé à 11h30 sur le tracé officiel du contre la montre du Tour de France par le Club cycliste CSLG. Attention,  réservé aux  licenciés FFC à partir de 16 ans sur inscription. Challenge limité à 100 participants.                                                                                                                                   Renseignement et réservation : 06 45 07 02 01
  • Inauguration de la ligne de départ et de l’espace Tour de France à 11h30
  • Exposition de chars et vélos décorés et animation musicale
Toutes les informations actualisées sont à retrouver sur :  
 Concours photo : clic-clac bike  
A l'occasion du Tour de France en Ardèche 2016, le Département de l’Ardèche invite les amateurs de vélo et de photo à mettre en scène leur bicyclette dans leur paysage préféré. Les 7 photos les plus belles, drôles, insolites, originales seront sélectionnées par un jury présidé par Bernard Thévenet, vainqueur du Tour de France 1975 et 1977. Une exposition et une collection de 7 cartes postales seront réalisées pour l’étape ardéchoise et l’ensemble des photos sera visible sur le blog consacré au Tour de France 2016 en Ardèche, sur le site et réseaux sociaux du Département de l’Ardèche et de ses partenaires.
COMMENT PARTICIPER ?
Faites-nous partager vos photos en nous les envoyant entre le 1er avril et le 31 mai 2016, par mail à l’adresse : tdf2016@ardeche.fr Attention : une seule photo par participant.
Pour en savoir plus : tdf2016@ardeche.fr