Commission Développement des PBVF


Les 22 et 23 octobre, la commission développement des Plus Beaux Villages de France s'est réunie à Lyons la Forêt en Normandie. La commune est représentée à cette commission par Alain Chenivesse qui a participé aux travaux de la commission pour la deuxième année consécutive.

Pour rappel, l'association des PBVF réunie l'ensemble des représentants des communes membres à l'occasion de son assemblée générale qui se tient au printemps. L'association compte également 3 commissions (notoriété, qualité et développement) composées d'une douzaine de membres qui proposent les axes de réflexion et d'évolution.

La commission développement, à laquelle appartient Alain Chenivesse, travaille essentiellement  sur les actions qui peuvent être menées pour promouvoir les villages et mettre en valeur ou faciliter les actions des partenaires.


L'ordre du jour de la commission qui a été traité en deux demi-journées portait sur :

- l'Approbation du relevé des décisions de la commission précédente (24 et 25 octobre 2014 à Pérouge dans l'Ain),
- Un bilan 2015 sur l'adhésion des particuliers et prestataires avec l'étude d'un plan d'action pour 2016. Le nombre d'adhésions reste stable à une centaine de membres, il devrait se développer avec les mesures proposées au bureau par la commission et qui seront présentées à la prochaine assemblée générale.
- l'opération Séjours, bilan 2015 et programme d'action 2016. Cette opération vise essentiellement à proposer des services de réservation aux visiteurs des PBVF. Les prestataires des villages ont la possibilité de s'inscrire sur la "Place du Marché" afin d'offrir en ligne (réservation internet)  leurs établissements à la clientèle.
- Les animations 2015 et celles planifiées en 2016 : La réussite du marché aux vins de Rodemack  auquel a participé Didier Marron a été évoquée, les conditions d'organisation devraient être améliorées dans les années à venir avec la fin des travaux sur le village. Les JEMA 2015 (journées européennes des métiers d'art) ont été évoquées et nous pouvons nous enorgueillir d'avoir organisé une manifestation dont la qualité a été reconnue ; ces journées seront reconduites en 2016 en liaison avec l'INMA ( institut national des métiers d'art).
- Appui-conseil aux villages : Lors des assemblées générales des ateliers sont présentés afin d'évoquer des sujets communs à la majorité des villages. Ces ateliers  animés par des professionnels ou des élus de villages permettent également d'échanger des expériences (accueil des camping-cars, stationnement, promotion des villages ....). Pour 2016, un seul atelier technique sera proposé compte tenu de la nécessité de refondre les statuts de l'association.
- Informations sur les activités de la commission qualité : La commission qualité s'est réunie à deux reprises pour ré-expertiser la labellisation de 24 villages. parmi ceux-ci 8 restent admis sans réserves, 12 avec réserves, 1 avec de fortes réserves, 3 sont proposés au déclassement. La candidature de 3 villages n'a pas été acceptée.
- Informations sur les activités de la commission notoriété : Cette commission se réunissant postérieurement, les éléments à l'étude seront diffusés plus tard.

Les halles de Lyons la Forêt

Halles et maison à colombage normande.


Une fenêtre ouverte sur le futur.

Une campagne normande verdoyante.