Plus Beaux Villages de France

 Résultat de recherche d'images pour "pbvf"AG PBVF
 

Du 24 au 26 mars, l'assemblée générale des PBVF a réuni dans le Lubéron 104 maires venus de toute la France et le personnel de l'association.

Mairie de Roussillon
Les villages provençaux de Gordes, Ménerbes et Roussillon, associés au département du Vaucluse avec M. CHABERT, président de l'association et du conseil départemental, ont souhaité cet accueil pour célébrer le 35° anniversaire de la création de l'association.

Après la traditionnelle approbation des procès-verbaux des assemblées 2016 le rapport d'activités a été évoqué (bilan 2016 et programme d'action 2017).
Le bilan 2016 a amené chacun des responsables a présenter le rapport des activités de sa commission dont suit un résumé très synthétique.

La commission qualité a été amené à étudier 9 candidatures et à prononcer une décision de classement pour les villages de Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées Atlantiques et Lussan (dans notre département).
Cette commission a également ré expertisé 11 communes. Parmi celles-ci, 4 ont obtenu une décision de maintien (Capdenac-le-Haut, Noyers, San'Antonino et Vézelay) ; 2 une décision de maintien avec réserves (Estaing et Saint-Antoine-l'Abbaye) ; 1 une décision de déclassement potentiel (Sixt-Fer-à-Cheval).
Les choix effectués par cette commission montrent le sérieux des visites et les soins que nos villages doivent apporter dans le suivi de leurs aménagements d'urbanisme (équipements, réhabilitations et constructions).

La commission Notoriété évoque les demandes d'utilisation du logotype, l'évolution des produits sous marque (Guides touristiques en version française et anglaise, carte routière) et la promotion-vente de ces produits. La communication séjours est abordée avec la plateforme de réservation de séjours en ligne (http://site.les-plus-beaux-villages-de-france.org). Une présentation des promotions (site internet, newsletter, réseaux sociaux et outils du web) montre le dynamisme associé aux "nouvelles technologies". La promotion évènementielle (partenariat avec les Journées Européennes des métiers d'art - Marché aux Vins des Plus Beaux Villages de France à Rodemack auquel participe Didier Marron depuis de nombreuses années) est également abordée.
Pour 2017, cette commission aura a examiner la candidature de 5 villages et a en ré-expertiser 15.

La commission développement (dans laquelle le village est représenté) aborde les sujets liés à l'animation, aux séjours, au club des amis et à l'assistance technique.
Les modalités de partenariat et de participation aux évènements (Marché aux vins et JEMA) sont présentés avec les bilans de ces manifestations. 
L'intervention portant sur les séjours évoque la plateforme de réservation en ligne (place du marché) qui compte déjà plus de 500 offres d'hébergements en ligne, le circuit en itinérance avec MonTourEnFrance (2 premiers circuits proposés en Provence) et le rallye 4 Roues sous 1 parapluie (rallye de 2 CV qui en 2017 sillonnera les PBVF de la région Normande).
Le partenariat est évoqué avec le club des amis et celui des prestataires.
L'assistance technique porte essentiellement sur les sondages annuels réalisés auprès des offices de tourismes et mairies, sur l'observatoire et les mesures de développement au sein des villages.

La délégation générale évoque les partenariats techniques et financiers, la préparation de la révision des statuts et du règlement intérieur de l'association.

Le président présente l'action de l'association à l'international avec les différents voyages d'assistance-conseil pour l'émergence de réseaux en Chine et au Japon, les rencontres internationales des Plus Beaux Villages de la Terre en mai 2016 à Québec.

Au-delà du travail de réunion ces journées sont un moment privilégié d'échanges. Elles permettent, dans un climat très cordial, de s'enrichir des expériences de villages de moins de 2000 habitants ayant les mêmes préoccupations.

Des moments de convivialité

L'assemblée des maires devant ma maison Simiane à Gordes
La prochaine assemblée générale aura lieu les 23, 24 et 25 mars 2018 au Pays Basque, une région française chère au cœur de quelques Aiguèzois.

Le lieu-dit Hell-Bourg de la commune de Salazie (Ile de La Réunion) était représenté à l'AG 2017. Une petite photo clin d'œil pour notre ami Jea-René IVAHA
Alain et la représentante de Salazie
Gâteau anniversaire de l'association