Réunion Publique


La réunion publique du vendredi 17 mars 2017 s'est tenue dans la salle de l'ancienne école.
Les objectifs de cette réunion étaient multiples :
- Faire un bilan de mi-mandat,
- Associer les habitants aux projets,
- Répondre aux questions d'intérêt général.

Le maire a ouvert cette réunion en précisant que les questions d'intérêt particulier, celles touchant à la politique nationale ou locale, celles propres à entretenir la polémique n'avaient pas leur place pour une telle réunion. Il a évoqué l'attachement de tous à notre village et la volonté commune de transmettre notre patrimoine aux générations futures. Il a précisé que tous pouvaient avoir accès aux informations chiffrées ou documentées en mairie.


Le conseil n'avait préparé aucun ordre du jour, aucun thème afin de laisser la parole aux Aiguèzois, libre court à l'échange et aux demandes directes. 

35 personnes ont assisté à cette réunion. Une affluence importante qui souligne l'intérêt de certains pour les affaires communales ; mais montre aussi que d'autres conservent une grande capacité à expliquer après, ce qu'il aurait été opportun de prévoir et réaliser.

Après un bilan volontairement rapide de mi mandat la parole a été donnée à l'assemblée et les points suivants ont été abordés :
- Demande d'informations supplémentaires et de renseignements sur les opérations d'urbanisme en cours,
- Analyse des résultats du recensement et augmentation du nombre de résidences secondaires, - Réseaux d'eau (eau potable et assainissement) et transfert de compétences à l'Agglomération du Gard Rhodanien,
- Transfert d'exploitation des antennes relais du château d'eau,
- Transfert de compétences vers l'agglo et répercussions sur notre village et la ruralité, abandon par l'Agglo des compétences sport et culture,
- Projet départemental de très haut débit,
- Opportunité éventuelle d'intégrer le projet de Parc Naturel Régional,
- Difficulté de circulation sur la place du jeu de Paume lorsque les terrasses sont animées,
- Propreté du village et restriction d'emploi des produits désherbants, signalisation des toilettes publiques et des locaux poubelles, problèmes liés aux déjections animales,
.....
Le devenir de l'aire naturelle du Gier a donné lieu à un moment de discussion animée Création d'une aire de camping, d'une aire d'accueil payante pour camping-caristes, conservation en l'état avec un stationnement raisonné ....des idées et des propositions pour améliorer la propreté des lieux (poubelles, déjections ....) et rendre ce lieu plus agréable pour tous.


Enfin, voilà une soirée animée, courtoise ou chacun a pu exprimer ses idées, ou chacun a pu donner des axes de réflexion au conseil, ou chacun a pu prendre conscience des difficultés (légales, techniques, financières, maîtrise du sol ...) pour faire aboutir un projet, ou chacun a aussi mesuré que tout n'est pas possible et que les priorités doivent être définies.

En tout cas un échange dont la municipalité se félicite ou chacun (ou presque) a pris la parole pour une "discussion", un "débat" au sens noble du terme, au sens de la confrontation d'idées constructives pour l'intérêt général et celui de notre village Aiguèze .

Un grand merci à tous les participants qui ont donné matière à réflexion à l'équipe municipale.