Quartiers, rues et numéros

Résultat de recherche d'images pour "numéros"
Non, il ne s'agit pas d'un loto organisé par la mairie....

Mais, 

d'Une réalisation pour améliorer ou permettre la poursuite de services,
d'Une réalisation demandée par les habitants,


En 2014, l’équipe municipale avait évoqué la mise en place de panneaux de signalisation et d’identification des quartiers du village.
Depuis, nous avons été amenés à élargir cette signalétique au baptême de l’ensemble de nos voies, rues ….et à la numérotation des habitations. Une obligation liée à la distribution du courrier, aux moyens d’intervention et de localisation des secours, aux livraisons diverses…. 

Une demande forte de la part de la poste pour permettre de distribuer le courrier dans les meilleures conditions en prenant en compte les impératifs de gestions de l’organisme. A notre niveau local, nous aurions préféré conserver un facteur avec qui échanger, qui connaissait chacune des familles et rendait de menus services…nos Mumu et Mathieu locaux…..
Une demande des services d’assistance pour géo localiser les lieux d’intervention et améliorer l’efficacité des secours,
Un service pour améliorer les livraisons à un moment où les commandes par internet se multiplient.

La réflexion a été menée par Patrick Lefrançois et Alexandra Charret avant d’être proposée et validée par le conseil municipal. La priorité a été donnée à la conservation des noms de baptême existants ou en faisant référence aux plans et cadastres anciens.
Un travail de fond qui paraissait simple mais s’est avéré très complexe du fait des recherches à réaliser et du nombre de lieux, de personnes à identifier, des commandes diverses à réaliser, des travaux de fond à mener conjointement avec les différents services et notamment le cadastre.

Pour la réalisation, dans un souci d’esthétique et d'équité, le choix du conseil a été de mettre en place des éléments de qualité et de même niveau dans le village et aux abords. Les plaques en lave émaillée réalisées par M. Isabel de Laval Saint Roman ont été retenues et complètent celles déjà mises antérieurement. Des panneaux en tôle émaillée positionnés sur des mâts ont été choisis pour la signalétique des abords.

Au total, ce sont 12 plaques en lave émaillée, 30 plaques en tôle émaillée, 233 numéros d’habitation et de très nombreuses petites fournitures qui ont été utiles.

Les travaux de mise en place ont été réalisés par Jean-Pierre et Patrick …., de très nombreux trous, beaucoup de vis rondelles chevilles écrous et d’énergie, pour permettre une harmonie dans la pose des plaques et numéros.

Cette opération a été budgétisée sur les exercices 2016 et 2017 pour un montant total de 9420 € (4250 € sur le budget 2016 – 5170 sur le budget 2017).



Réflexion avant l'action


Un positionnement parfois difficile pour allier l'utile à l'esthétique.








Et maintenant, un beau jeu de piste ....