Comptons nous....

Recensement de la population

Le recensement de la population est maintenant terminé pour la commune.

En France, il est réalisé dans chacune des communes tous les 5 ans ; plusieurs millions de français reçoivent ainsi une feuille de logement ainsi qu'un bulletin individuel à leur domicile. Ces questionnaires de recensement peuvent parfois déranger certains habitants ayant le sentiment d'être « fichés », la législation leur impose néanmoins d'y répondre. Ces documents leur demandent notamment de renseigner leur âge, leur niveau d'étude ou le degré de confort de leur logement.

Les éléments recueillis par l’INSE permettent de connaître notre population, la nature le degré de confort et la répartition de l’habitat. Les données recueillies ne servent en aucune façon à déterminer un quelconque impôt.

Résultat de recherche d'images pour "recensement"


Pour notre village, les éléments recueillis nous permettent de dresser le tableau récapitulatif suivant :

Adresses d'habitation : 

Observations :
Nombre d’adresses d’habitation
191

Adresses sans logement
1

Dossiers d’adresses collectives
18
Habitation comptant plus d’un logement
Logements d'habitation 


Résidences principales
103

Résidences secondaires
107
Soit un total
Logements occasionnels
3
de 233 logements d’habitation
Logements vacants (ou catégorie indéterminée)
19

Logement non enquêté
1




Total des bulletins individuels de recensement
208
220 au 1 janvier 2014





Le nombre de réponses par Internet s'est élevé à 36 et a permis la saisie de 88 bulletins individuels.

A noter que le nombre de résidences secondaires dépasse pour la première fois celui des résidences principales. Le nombre croissant de gîtes ou de logements offerts aux locations saisonnières explique cette situation.

Tous ces chiffres sont important pour la commune car ils servent de base de calcul pour les différentes dotations (DGF : dotation générale de fonctionnement versée par l'Etat) et allocations  (allocation de compensation versée par l'Agglo).

Au niveau de la commune, un travail de fond a été réalisé par Alexandra Charret, notre secrétaire de mairie qui s'est transformée en agent recenseur et Marie-Christine Héraud 1ère adjoint qui a assuré la coordination des opérations de recensement. Quinze jours intenses de pêche aux renseignements et relances pour fournir en temps et heures les documents demandés par l'administration.

Merci à elles pour ce travail, 
Merci à vous pour l'accueil favorable que vous leur avez réservé.