TRIATHLON 2016


Le Triathlon des Gorges de l'Ardèche s'est déroulé sur trois jours, les 25, 26 et 27 aout 2016. Cette compétition comporte trois épreuves à enchainer successivement. Différentes courses ont permis à tous de se mesurer aux autres participants :
Le 25 août : une course S (sprint) qui pouvait être courue en individuel (enchainement des épreuves) ou en relais (chacun des compétiteurs effectuant une épreuve) - 750 m à la nage, 18 km en vélo, 5 km de course,
Le 26 août : deux épreuves enfants (selon les âges, de 50 à 200 m de natation, 1 à 4 km de vélo, 0,4 à 1,5 km de course à pied) -et une épreuve XS - 400 m de natation, 9,5 km en vélo, 2,5 km de course
Le 27 août : une épreuve L (longue distance) - 2200 m de natation, 78 km en vélo, 19 km de course.

Une bien belle réussite car ce sont plus de 1250 athlètes qui ont participé aux différentes courses.

Cette compétition a animé durant les trois jours notre village et causé quelques aménagements dans nos modes de vie. Ces adaptations sont comprises par une très grande majorité car elles contribuent à la vie et au développement du village. Les personnes, visiteurs, athlètes et accompagnateurs qui visitent et aiment notre village en sont les meilleurs ambassadeurs.


Au début, l'épreuve de natation. Quelle que soit la distance parcourue cette épreuve lance la compétition et libère la fougue de tous. Coups de pied, de poings, griffures sont le lots des participants qui se frottent les côtes durant la majeure partie du parcours et en sortent lessivés.
Dès la sortie du bain, un petit parcours dans le parc permet de rejoindre son vélo et sans perdre de temps enfiler chaussures et casque pour se lancer un nouveau défi. Les muscles spécifiques à la natation sont encore tendus, d'autres doivent sans attendre se mettre en action - une transition que seul l'entraînement intensif rend un peu plus facile.
Un nouveau passage dans le parc pour un changement de chaussures et les premiers pas difficiles de la course à pied. Quelques hésitations, les premiers louvoyants car les appuis sont radicalement modifiés, et la dernière épreuve est lancée.......







Enfin la ligne d'arrivée, le plaisir d'avoir réussi, celui d'être vainqueur sur soi -même et sur l'épreuve, le partage et les échanges avec les autres. Autant de satisfactions qui motivent les athlètes et leur donnent envie de dire "à l'année prochaine".
"Un cadre merveilleux", "la traversée dans le labyrinthe des ruelles d'un village magnifique", "une épreuve relevée au parcours très difficile", "un accueil superbe" "merci aux bénévoles", 
Tels sont les propos échangés entre participants, le souffle et l'esprit  récupérés, lors du verre de récupération après la ligne d'arrivée.

Une course magnifique qui ne pourrait avoir lieu sans la contribution, l'énergie et la motivation des 300 bénévoles qui l'encadrent. 

Côté Aiguèzois, un très grand merci à toute l'équipe menée par Daniel et Jean-René qui a su aménager les parcours, guider les concurrents, renseigner les accompagnateurs et parfois calmer les sautes d'humeur.
Un grand Merci à nos dames et aux enfants qui ont organisé et activé les points de ravitaillement et les points douche passagère.

Rendez-vous à tous l'année prochaine - en 2017, cette compétition devrait être avancée au début juillet pour faciliter le calendrier et la préparation des athlètes de haut niveau.

Une partie de nos bénévoles 



Daniel pilote les bénévoles

Ajouter une légende

Patrick, en attente des concurrents

Renan, Rémi et Sandra
 
Eh, moi aussi j'y étais !!!

Quelques photos de l'épreuve et de nos Aiguèzois :

Les jeunes dans la montée de la Roque,

Mickael (à gauche) "j'ai crevé 2 fois " s......!" heureusement comme pour mon compatriote FROOM, on m'a prêté un vélo !!

Photo Fernand DUFOUR - les deux villages semblent pourtant si proches !!!


De la couleur pour un pont éphémère

Quelques uns de nos athlètes : Vincent

Denis
Guillaume

Mickael
Un départ

Le parc à vélo

Un accès au village qui se mérite



Même les élus de Saint Julien, Laval et Aiguèze avaient monté une équipe pour le parcours S en relais.

Une autre épreuve, d'autres concurrents - dure la vie d'athlète .....de la langue !!!

Rendez-vous à tous en 2017
Soyons plus nombreux en tant que bénévoles ou participants.

Prochain rendez-vous pour les Aiguèzois : notre concours de pétanque le dimanche 18 septembre.