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Repas tiré du sac : Aiguèze a dansé...

Environ 120 personnes ont participé au repas tiré du sac de ce samedi 12 juillet sur la place de la mairie sous une météo enfin clémente. Verres, quiches, salades et autres préparations culinaires passaient de couvert en couvert selon la fameuse tradition du "partager" aiguèzois.
Tout cela sous la musique d'ambiance du groupe "Too Phil Good" avec des reprises des 30 dernières années à la guitare, au piano, avec une ou deux voix, des airs d'Aznavours, de Nougaro... Un repas mélomane...
Ensuite, Philippe (ou Philou) a lâché sa guitare, pris les manettes de sa disco-mobile et a ouvert "le bal populaire". Il a fait swinguer, danser, gerker, "madissoner" les convives mais aussi tous ceux qui étaient venus les rejoindre, les Aiguèzois, les nons Aiguèzois, les jeunes, les moins jeunes... Tout le monde s'est pris au jeu, même les habituels rétissants (comme les parisiens à queue de cheval qui souhaitent rester anonymes) aux "jeux de jambes" enflammant la piste sous les regards étonnés. Jusqu'à 23h30, minuit, la "fête" populaire, au sens noble du terme, battit son plein.

Un autre repas tiré du sac est prévu cet été. Autre date, autre ambiance : samedi 16 Août, concert irlandais avec le groupe Crosswind...musique traditionnelle irlandaise festive (concert vers 21h). En attendant la semaine prochaine, le vendredi 18 juillet "Lila Sol et Maurice la Gouaille" viendront enchanter les rues de notre village avec leur orgue, leur magie et leurs chants, arpentant Aiguèze, du portail haut, à la placette en passant par le Castellas...Tous les petits recoins seront en musique. Alors, venez les chercher comme un jeu de cache-cache musical. Photos...






















Droit de réponse du Maire

Un bulletin d’information d’opposition a été distribué à la population. Ce procédé correspond au droit de liberté d’expression que chacun peut utiliser pour évoquer ses idées.
Sur la forme, le principe ne peut en aucune façon être critiqué.
Sur le fond, les idées de chacun doivent être respectées, je ne souhaite pas rajouter de la polémique à celle recherchée depuis maintenant 3 mois.
Pour répondre brièvement aux différents griefs évoqués je rappelle une nouvelle fois que nous sommes à la disposition de tous pour vérifier nos dires et nos écrits. Je trouve très dure la critique portée à l’encontre des élus ayant avant 2001 « geler le village » (comme leurs familles, ils doivent apprécier). Il peut être utile de rappeler que le dossier de classement du village au titre des PBVF a été déposé antérieurement à 2001. Je m’interroge aussi sur la capacité à porter dès maintenant un jugement sur les résultats de l’équipe municipale.
Cette équipe, avec les membres qui ont manifesté leur volontariat pour participer aux différentes réunions et commissions, avec ceux qui s’investissent au quotidien, doit conserver et utiliser son énergie pour l’intérêt commun.

Alain Chenivesse – Maire d’Aiguèze

Des nouvelles du donjon...3

Un bureau d'étude a été trouvé et choisi, FI infrastructure (Monfavet dans le Vaucluse), afin de préparer et diriger les travaux indispensables au donjon pour éviter la chute des blocs rocheux. 
Le 8 juillet, un sondage et une étude pressiométrique a eu lieu.
La rédaction du projet et du cahier des charges sera finalisé fin Aôut et les travaux (après mise en concurrence des entreprises) sont prévus par le bureau d'étude entre le 15 octobre et le 1er novembre. 
Ce calendrier des actions sur le donjon prend évidemment en compte la fréquentation dans le village en période estivale. Le coût précis est total de l'opération n'est pas encore connu.









Compte rendu du conseil du 8 juillet 2014

Le Conseil Municipal s’est réuni le mardi 8 juillet 2014 à 20h00 sous la Présidence du maire : Alain CHENIVESSE.   
Présents : Marie-Christine HERAUD, Patrick LEFRANCOIS, Aude COSTA, Salud CHABOT, Alain COSTE, Bernadette VALIDIRE , Roland VINCENT.
Absents excusés : Rémi PEROLLET, Charles BASCLE, Annie FRICAUD.
Procurations : Rémi PEROLLET donne procuration à Aude COSTA, Charles BASCLE donne procuration à Roland VINCENT, Annie FRICAUD donne procuration à Marie-Christine HERAUD.
Secrétaire de séance : Bernadette VALIDIRE.
Le maire demande s’il y a des remarques sur le compte rendu du dernier conseil du 27 mai 2014.
Le Compte rendu est adopté à l’unanimité.
-1- Organisation foire Brocante pentecôte 2015 : dans le cadre d’une convention signée avec M. SECHI cette manifestation sera organisée sur 2 jours (dimanche et lundi). Les objectifs majeurs recherchés par la municipalité sont l’animation du village, la qualité de la prestation, une gêne minimum pour les résidents. Cette manifestation nous permettra  de dégager une recette pour nos finances.
-2- Point de situation du Donjon.
Le 01 juillet, réunion sur place avec M. Fouquet du bureau d’étude FI Infrastructure (Montfavet - 84).
Compte tenu de l’offre faite, des difficultés rencontrées pour trouver un bureau d’étude qualifié pour une telle opération le bureau d’étude FI infrastructure a été choisi. Prenant en compte le nombre de visiteurs sur le site en saison estivale, le calendrier suivant a été arrêté :
08 juillet : Intervention sur zone pour sondage et étude pressiométrique ;
25 juillet : Rédaction de l’avant projet sommaire (AVS) ;
30 août : Rédaction du projet (AVP) ;
15 septembre : Edition du cahier des charges et du dossier de consultation des entreprises ;
15- 30 septembre : Consultation des entreprises et mise en concurrence, consultation d’un bureau de contrôle pour vérifier le dimensionnement et le suivi des travaux ;
15 oct – 1 nov : réalisation des travaux.
A noter que durant la phase travaux la responsabilité de l’ouvrage est à la charge de l’entreprise ; que les demandes de subvention déjà engagées officieusement ne pourront être concrétisées que lorsque le coût de l’opération sera connu.
-3- Blanchisserie :
- Il est proposé aux conseillers de réfléchir sur les orientations à prendre sur le devenir de cet espace, la vocation qui pourrait lui être attribuée.
- étude des conclusions en réponse des avocats de M. FABRE et de la réponse faite, des nouveaux éléments que la mairie pourrait apporter au dossier et du maintien dans les lieux du locataire.
- Location hangar : le local est proposé à la location en espace d’entrepôt depuis 3 mois. Plusieurs demandes nécessitant des travaux préalables ont été faites. Le montant de ces travaux s’élève à 17 K€ et porte sur l’alimentation électrique (raccordement -équipement) et l’aménagement d’un espace sanitaires douche. Le conseil estime que les travaux de réhabilitation doivent être engagés.
 - projet de parc d’animation pour enfants : ce projet privé en phase étude sur le secteur de la blanchisserie est présenté au conseil.
-4-Indemnité du trésorier : Après délibération à l’unanimité, le conseil fixe le taux de 100% aux indemnités accordées au trésorier.
-5- Adhésion de la commune d’Uzès au SIIG (syndicat intercommunal d’information géographique) : Après délibération à l’unanimité le conseil approuve cette adhésion et la composition du nouveau bureau (1 président et 8 membres).
-6- Occupation de l’espace public et fleurissement du village : Etude des problèmes soulevés par la population.
Le maire souligne le fait que de nombreux différents mineurs pourraient être réglés par simple entente entre voisins. L’intervention de la mairie ne doit être recherchée qu’en dernier recours.
 -7- Syndicat Mixte d’Electricité du Gard : Point de situation  à titre informatif sur la distribution électrique du village.
7014 m de Réseau HTA, 9801 m de Réseau BT, 6 postes HTA/BT , taux d’enfouissement 5%, nombre d’usagers 214, nombre de producteurs d’énergie 6, durée de coupure moyenne pour un usager 330 mn, nombre de clients mal alimentés 0 (variation de +/-10% sur 230 volts).
-8- Commission Village fleuri : passage de la commission le mardi 22 juillet de 15 à 16h.
Préparation de la visite, accueil et accompagnement de la commission, il sera demandé aux volontaires du village de participer à une opération de nettoyage le samedi 19 juillet matin.
-09- Point sur le site internet de la mairie :
Afin de protéger le village contre l’utilisation de sa marque, la mairie a acquis légalement l’appellation « Aiguèze.fr ». Cette acquisition pourra permettre de se retourner contre les sites utilisant cette appellation sans autorisation (à noter que l’adjonction du nom de l’hébergeur dans le nom du site ne permet pas de s’affranchir du titre de propriété.
Il est proposé au conseil de filtrer les sites autorisés, d’autoriser ceux qui même s’ils sont d’opposition permettent la liberté d’expression et proposent un débat d’idées, de faire supprimer ceux qui peuvent prêter à confusion (ancien site de la mairie notamment). Suite au débat du conseil, les articles contenus représentant une source de mémoire et d’information importante seront conservés dans une partie archive du nouveau site.
Le site officiel de la mairie a été vu en 2 mois et demi de vie par plus de 10000 visiteurs.
-10- Calendrier, absences des élus en période estivale.
Ce calendrier est évoqué pour assurer une permanence en période estivale.
-11- Questions diverses :
- Cérémonie du 14 juillet : Une cérémonie simple, suivie d’un vin d’honneur, sera organisée à l’occasion de la fête nationale.
- Commissions SCOT (organisation du territoire): la commune peut être représentée à une ou plusieurs des 5 différentes commissions du SCOT. Pendant la réunion, seule Marie-Christine Héraud a manifesté son volontariat pour participer à la commission agriculture – tourisme et espaces ruraux. D’autres volontariats peuvent être exprimés d’ici le 11 août, date à laquelle les noms doivent être transmis.
- Triathlon des gorges de l’Ardèche le 22 août : cette épreuve passera dans nos murs. Il sera fait appel aux volontaires pour en faciliter l’organisation dans le village.
- Mise en place du défibrillateur offert au village par l’association « Aiguèze animation » : ce défibrillateur sera  commandé et installé sur la façade de la mairie. La mairie remercie vivement l’association pour cette action qui vise à protéger la vie des habitants comme celle des visiteurs.  Président : Jean-Christophe Bruguier, vice président : Bruno Bertet, trésorier : Jean-Paul Ventajol.
- Horaires de travail du garde : Il est demandé par le conseil d’aménager ces horaires  pour effectuer des rondes le soir et limiter les stationnements interdits sur la place et le parking du portail haut.

Alain Chenivesse
Maire d’Aiguèze

Tournage d'un court métrage italien dans notre village

Une association de cinéastes italien est venu tourné son prochain court métrage, ce samedi 5 juillet, qui aura entre autre comme décor notre petit village. Cette association "Belluno Ciak" (http://www.bellunociak.it) regroupent des amoureux du cinéma et font (autour du réalisateur Franck Fontana) des courts métrages et des films d'amateurs depuis quelques années. Toute cette équipe est venu de Belluno dans la province de Venise et à poser le temps du tournage ses valises et ses caméras à Saint-Marcel d'Ardèche.

Ce dernier court métrage est inspiré de  "L'histoire de temps inutile" livre de Luana Gorza qui raconte l'histoire de Marianne, une femme souffrant de la Sclérose latérale amyotrophique, qui essaie à travers les difficultés de  sa vie quotidienne de donner un sens à son existence et d'accepter le changement. Un court métrage plein d'espoir et de courage.

La placette et le chemin du Castelas leur ont servi de décor.

Nous vous tiendrons au courant de la sortie de ce film.

Ah, au fait...merci à Annie pour l'info...





Repas tiré du sac le samedi 12 juillet


Ce samedi 12 juillet vers 19h30 venez nous retrouver et partager un moment de convivialité devant la mairie au traditionnel "repas tiré du sac". Pendant le repas "Too Phil Good" nous enchantera avec sa musique d'ambiance, puis sa discomobile enchaînera pour nous faire bouger, danser... Venez nombreux...

Jules et "Cake face", la musique étaient là ; le foot et le soleil un peu moins...

Ce vendredi 4 juin, on ne pouvait attendre de réjouissement ni par la coupe de monde de football avec l'élimination de l'équipe de France, ni par le soleil qui laissait sa place à une alerte orange et une forte pluise jusqu'à 20 h. Heureusement, Jules et le groupe " Cake Face" étaient là avec leur musique, les morceaux de Jules, sa voix et celle d'une chanteuse toute fluette à la voix grave et épaisse, pleine de force. Malgrés une météo peu favorable donc le public étaient venu écouter cet "enfant du village" (tout récemment diplômé et entrant dans une école d'ingénieur) et son groupe, se laissant emporter par les voix et le son tout en douceur et en intensité. Merci à eux, merci aux "grands-parents" organisateurs de l'évènement , merci à ce moment...







































Décès dans la famille d'Andrée Petrini

Nous venons d'apprendre le décès de la maman d'Andrée PETRINI à l'âge de 84 ans. La municipalité et la population du village adressent 
leurs très sincères condoléances à Andrée et Jean-Claude et les assurent de leur soutien dans ces moments difficiles.

Quatre petites vidéos sur Aiguèze...


Dans le cadre de la visite à 360°, on-visite.com avait réalisé quatre petites vidéos, une sur Alain Maillet, artiste peintre ; une sur la plage d'Aiguèze à laquelle on se rend par l' "escalou" ; la troisième sur le marché estival du jeudi matin ; et une dernière sur une partie de pétanque assez nombreuses l'été dans notre village. 
Tout en remerciant monsieur Emmanuel Rochat (on-visite.com pour le travail réalisé), nous mettons ces films en ligne. Pour les regarder, il vous suffira d'aller dans le menu "Découvrir" puis de cliquer dans la rubrique "Vidéo". 
Vous pouvez dors et déjà y aller en cliquant ici.
 Bon visionnage !!!

Concert de Jules et les "Face Cake" le vendredi 4 Juillet à 21h

En plus de la programmation estivale, vient de se greffer un nouveau concert gratuit. Celui de Jules avec son groupe les "Cake Face" le vendredi 4 juillet devant la mairie à 21 h.
C'est un plaisir de recevoir ce chanteur du pays qui a une voix à l'image du village : belle, à caractère et qui suscite l'émotion. Merci à lui et à ses musiciens de nous proposer ce concert... je ne sais pas ce que vous ferez le 4 juillet...En tout cas, moi, j'y serai...