Pique Nique ASTROnomique

Après une saison estivale bien remplie, petits et grands aiguèzois se sont retrouvés ce vendredi 3 Octobre au Gier, au début de l'automne, grâce à Jean-Michel Cavalier, à son télescope "magique" et à ses connaissances astronomiques.
La soixantaine de personnes ( dont une vingtaine d'enfants) ont pu ainsi observer la lune comme si on "la touchait"... Il faut dire que (pour une fois cette année) la météo fut clémente, excellente même.
De 19h à 22h environ nous nous sommes succédés à côté de Jean-Michel pour "zieuter" cet astre.
La table de la municipalité fut installée pour apprécier le vin de notre terroir. Cette fois, après celui de la Tour Paradis ou du domaine de la Mazade, ce fut celui de la cave coopérative de Saint-Julien que nous avons servi.
Certains ont tenté le pique nique, assis par terre, ou sur un coin de table, le portable accouplé à un gobelet en plastique prenant l'allure d'une lampe de chevet. D'autres (dont nous tairons les noms) ont sorti tout un attirail digne de Mac Gyver ou du parfait petit campeur...

C'était le but de cette soirée : passer un moment agréable, dans la simplicité ; nous retrouver dans une saison où les sorties sont moins nombreuses, où le village s'endort peu à peu se préparant au froid de l'hiver ; profiter de choses essentielles, belles (comme l'est la lune) mais que nous ne prenons pas le temps de contempler ; profiter pleinement de notre village et de la chance que nous avons d'y vivre ; se retrouver après les mois d'été autour d'un verre, d'un bout de fromage partagé ; proposer aux enfants de notre village des petites expériences comme celle-ci ... Parfois, les petites idées sans prétentions amènent de belles choses.

En ce sens, plusieurs activités sont programmées avant Noël comme la journée pétanque du 5 octobre d'Aiguèze Animation, la castagnade organisée par la mairie...
Mais avant, quelques photos de cette soirée...