Procès-verbal
DU CONSEIL MUNICIPAL
Du
MERCREDI 17 MAI 2017 à 20h00
Le Conseil Municipal s’est
réuni le mercredi 17 mai 2017 sous la Présidence du maire : Alain
CHENIVESSE.
Présents : Alain CHENIVESSE, Marie-Christine
HERAUD, Patrick LEFRANCOIS, Rémi PEROLLET, Aude COSTA, Charles BASCLE, Salud CHABOT, Annie FRICAUD, Bernadette VALIDIRE.
Absents : Alain COSTE, Roland VINCENT.
Secrétaire : Marie-Christine HERAUD.
La séance est ouverte à 20h10.
En l’absence d’autres remarques le PV du conseil du
mois d’avril est validé à l’unanimité.
1-
Aire naturelle du Giet :
faisant suite aux observations des Aiguèzois sur le sujet, un arrêté municipal
est sorti pour préciser les modalités d’utilisation de cet espace et les
restrictions qui y sont associées. Un panneautage va être mis en place pour
préciser les interdictions et permettre de les faire appliquer.
2-
Droit de place «Prix des terrasses » :
le conseil délibère et décide à la majorité (8 pour- 1 abstention) de fixer à
33 € le m² le droit de place lié à l’utilisation de l’espace public pour y
faire commerce (32 € précédemment) ; le même montant est fixé pour tout
autre droit d’utilisation validé par la mairie.
3-
Le maire présente les possibilités d’avancement
du personnel municipal :
Le conseil délibère et valide à
l’unanimité les avancements au 01 juin 2017, d’Alexandra CHARRET au grade
d’adjoint administratif territorial principal 1° classe 4° échelon, de Frédéric
GOUEL au grade de garde champêtre chef principal 6° échelon.
L’avancement de grade pour Patrick
Marron reste sujet au passage d’examen professionnel, il changera d’échelon du
fait de son ancienneté (6° échelon).
4-
Le conseil délibère et décide à
l’unanimité de fermer et d’ouvrir les postes correspondant aux avancements
décidés :
Fermeture des postes d’adjoint
administratif principal de 2° classe et de garde champêtre chef,
Ouverture des postes d’adjoint
administratif territorial principal de 1° classe et de garde champêtre chef
principal.
5-
Le conseil délibère et décide à
l’unanimité de fixer à 100% le taux de promotion affecté à chaque avancement.
6-
Eau potable et assainissement : Le
conseil délibère et décide à l’unanimité d’adopter les rapports sur le prix et
la qualité des services, de transmettre aux services préfectoraux la
délibération, de mettre en ligne le rapport et sa délibération, de renseigner
et publier les indicateurs de performance sur le SISPEA (système d’information
prévu par le code de l’environnement).
7-
Travaux du SMEG (éclairage public) : Ces
travaux étaient prévus sans engagements financiers de la commune. Compte tenu
du nombre et du coût des travaux demandés par les communes du département, le
SMEG est dans l’obligation de demander une participation pour équilibrer son
budget. Malgré que cette dépense n’ait pas été inscrite au budget 2017, le
conseil municipal délibère et décide à l’unanimité la réalisation des travaux
et l’affectation de la somme de 1500 € correspondant à la participation
demandée (travaux et frais de dossier).
8-
Bureau et Permanence lors des élections législative :
11
juin 2017 :
Présidente de bureau
|
Marie Christine HERAUD
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|
Vice-Président
|
Patrick LEFRANCOIS
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Horaires
|
Secrétaire
|
Alexandra CHARRET
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08 à 10 h
|
Rémi PEROLLET
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Salud CHABOT
|
10 à 12h
|
Bernadette VALIDIRE
|
Aude COSTA
|
12 à 14 h
|
Charles BASCLE
|
Annie FRICAUD
|
14 à 16 h
|
Roland VINCENT
|
Alain COSTE
|
16 à 18 h
|
Rémi PEROLLET
|
Salud CHABOT
|
18
juin 2017 :
Président de bureau
|
Alain CHENIVESSE
|
|
Vice-Président
|
Marie Christine HERAUD
|
|
Horaires
|
Secrétaire
|
Alexandra CHARRET
|
08 à 10 h
|
Rémi PEROLLET
|
Charles BASCLE
|
10 à 12h
|
Patrick LEFRANCOIS
|
Aude COSTA
|
12 à 14 h
|
Annie FRICAUD
|
Alain COSTE
|
14 à 16 h
|
Bernadette VALIDIRE
|
Roland VINCENT
|
16 à 18 h
|
Rémi PEROLLET
|
Charles BASCLE
|
Les
élus désignés (volontariats exprimés par les présents à la réunion du conseil)
pour assurer les permanences ont la possibilité de se faire remplacer par une
personne inscrite sur la liste électorale de la commune. Les noms seront
transmis en mairie pour mise à jour des documents correspondants.
9-
Blanchisserie :
Le maire fait le point sur les contrats
de locations en cours, un point actualisé paraîtra dès que tous les baux auront
été finalisés. Un point est également fait sur les démarches engagées pour
améliorer la qualité de cet espace.
10-
Animations :
- Histoire
de clochers : le village bénéficiera à ce titre de 4 visites
guidées ; la commune prendra à sa charge l’organisation d’un apéritif
ponctuant ces visites.
Les
prochaines manifestations de juin, Trial des Gorges, Brocante, Journée du
patrimoine, fête de ma musique, se préparent.
Pour
mémoire : la matinée du 11 juin sera consacrée au nettoyage du village,
tous les bénévoles seront les bienvenus.
Le
maire souligne la réussite totale de la fête du pain organisée par
l’association Culture Loisirs et Patrimoine. L’esprit novateur de cette édition
2017 avec le spectacle de magie et la prestation d’un groupe musical atypique a
été particulièrement apprécié. Félicitations à tous les organisateurs.
Points divers :
-
Le maire évoque la réception en mairie
d’une pétition signée par 12 résidents des Placette, rue du moulin et grand
rue. Cette pétition porte sur le nombre de chats errants et les déjections
qu’ils occasionnent.
Le
problème de ces chats est récurrent depuis quelques années et il
est
facilement compréhensible que les nuisances occasionnées soient de moins en
moins tolérées.
Mais
une mairie ne peut pas tout faire, des actions citoyennes doivent aussi être
admises et réalisées.
Une
réponse sur les actions réalisées, celles envisagées sera donnée.
Les
pétitionnaires sont invités à participer à la demi-journée de nettoyage du
village pour limiter ces nuisances et à proposer des solutions raisonnables et
légales.
Conformément à la loi,
la mairie incite vivement les habitants à ne pas nourrir les chats qui ne leur
appartiennent pas.
La séance
est clôturée à 23h00.
A Aiguèze,
le 18 mai 2017.
Le maire
Alain
Chenivesse