redirection

TOUR DE FRANCE 2016 EN ARDECHE


Afficher l'image d'origineUn événement sportif sur le territoire de nos voisins ardéchois auquel vous êtes invités à participer :




TOUR DE FRANCE 2016 EN ARDÈCHE

Bourg Saint Andéol – La Caverne du Pont d’Arc / 15 juillet 2016


Fête un Tour… à vélo, les 3, 4 et 5 juin
Deux journées à vivre en roue libre ou au sprint

Organisée les 3, 4 et 5 juin la « Fête un Tour… à vélo » à proximité du parcours de l'étape du Tour de France cycliste 2016 disputée le 15 juillet entre Bourg-Saint-Andéol et la Caverne du Pont d'Arc, Cette manifestation est ouverte à tous, petits et grands, compétiteurs chevronnés ou « pédaleurs » d'un jour. L'objectif est de célébrer le Tour mais aussi l'Ardèche à vélo et vivre ces trois journées en roue libre ou au sprint.

Vendredi 3 juin           
A Vallon Pont d’Arc
  • Animations sport organisées par la mairie de Vallon Pont d'Arc à destination des écoles primaires place Néruda de 14h à 17h.                                                                                           Partenaires mobilisés : Creps BE Cyclisme, Trottinette électrique (sous réserve), CDSMR Mobil’Sport, Car Food'Ardèche.                                                                                                    Animations pour tout public de 16h30 à 18h.   
Samedi 4 juin
A Vallon Pont d’Arc
·         Randonnée cyclo  Vallon Pont d’Arc / la Caverne du Pont d'Arc organisée par club cyclo de Vallon Roue Libre Vallonnaise. Deux parcours proposés sur les communes de la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche : départ à 8h (circuit 75 km) et départ à 8h30 (circuit de 40 km)
              Informations et réservation : 04 75 37 10 69

·         Randonnée pédestre thématique "nature-environnement" organisée le matin entre le Pont d'Arc et la Caverne du Pont d'Arc par le Syndicat de gestion des Gorges de l'Ardèche.
               Informations et réservation : 04 75 98 77 31 

A Saint Remèze
  • Randonnée cyclo Saint Remèze – La Caverne du Pont d'Arc via la fin de l’itinéraire du contre la montre proposée le matin par la municipalité de St Remèze et le Comité départemental de cyclo-tourisme. Horaires à définir.
A la Caverne du Pont d'Arc point de convergence des randonnées
Animations de 10 à 14h avec pour les participants à la « Fête un Tour… à vélo »
  • Visite de la Caverne du Pont d'Arc (visite libre avec don au choix pour l'association Mécénat chirurgie cardiaque).  
  • Nombreuses animations : tests vélos électriques, le Car Foud'Ardèche, ateliers Mobil’Sport, création d'un «tifo géant» avec photo au profit de Mécénat chirurgie cardiaque...
  • Stand « bar à eaux » du Parc des Monts d'Ardèche et dégustation des 6 eaux des Monts d'Ardèche. + avant première du film sur les eaux minérales du Parc (espace welcome et TV sur la fête)
Pour la visite de la Caverne, des pass "participants-accompagnateurs"sont à retirer sur les différentes animations proposées. 

Du musée de Cruas à la Caverne
Balade-découverte-patrimoine en car, le matin au départ du Musée du sport de Cruas puis étape à  MuséAl  et arrivée à la Caverne du Pont d'Arc en passant par les Gorges de l'Ardèche.
Renseignement et réservation : OT du Teil au 04 75 49 10 46 et OT de DRAGA au 04 75 54 54 20
  
A Bourg-Saint-Andéol
  • Animations sur les quais et place de la mairie de 10h00 à 18h proposées par la municipalité, la communauté de communes DRAGA et l'Office de tourisme intercommunal : marché au vélo, marché producteur, karting à pédales, vélo électrique sur Via Rhôna,  démonstration de Dirt avec show par la société Accrobike, exposition de vélo décoré, animations musicales, randonnées pédestres...                                                                                     
  • Jeux de piste « Tour de France » : Jeu de piste pour petits et grands le long de la Viarhona, sur le thème du Tour de France. Restauration et animations autour du vélo à mi-parcours. Départ de Viviers à partir de 11h. Navettes gratuites pour le retour.                                                     
  • Visites guidées de Bourg-Saint-Andéol, en format « contre la montre » : visite guidée du centre historique sur fond humoristique, animé par nos deux guides conférencières totalement délurée. Bourg-Saint-Andéol est la ville d’Ardèche la plus riche en monument classés, c’est donc une vraie course contre la montre que de pouvoir découvrir une majorité de ses merveilles ! Départ 14h30 et 16h30, RDV devant l’Office de Tourisme.                    Informations : 04 75 54 54 20  
A Ruoms
Animations de 16 à 19h place de la Petite Vitesse proposée par la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche : village vélo, bourse au vélo, démonstration de Bmx, location de vélos électriques, atelier Mobil’sport, Car Foud'Ardèche et inauguration de la voie verte intercommunale à 18h30. 
  • Informations : 04 75 37 61 13
Dimanche 5 juin
A Bourg-Saint-Andéol
Animations toute la matinée sur place du champs de Mars avec randonnée cyclo découverte sur le parcours du contre la montre proposées par la municipalité, la communauté de communes DRAGA et l'Office de tourisme intercommunal
  • Randonnée Cyclo  Bourg Saint Andéol / la Caverne du Pont d'Arc de 7h30 – 9h30
  • Randonnées pédestres de 7h30 à 9h30 (3 parcours proposés)
  • Challenge Au cœur des Gorges (au profit du Mécénat chirurgie cardiaque) organisé à 11h30 sur le tracé officiel du contre la montre du Tour de France par le Club cycliste CSLG. Attention,  réservé aux  licenciés FFC à partir de 16 ans sur inscription. Challenge limité à 100 participants.                                                                                                                                   Renseignement et réservation : 06 45 07 02 01
  • Inauguration de la ligne de départ et de l’espace Tour de France à 11h30
  • Exposition de chars et vélos décorés et animation musicale
Toutes les informations actualisées sont à retrouver sur :  
 Concours photo : clic-clac bike  
A l'occasion du Tour de France en Ardèche 2016, le Département de l’Ardèche invite les amateurs de vélo et de photo à mettre en scène leur bicyclette dans leur paysage préféré. Les 7 photos les plus belles, drôles, insolites, originales seront sélectionnées par un jury présidé par Bernard Thévenet, vainqueur du Tour de France 1975 et 1977. Une exposition et une collection de 7 cartes postales seront réalisées pour l’étape ardéchoise et l’ensemble des photos sera visible sur le blog consacré au Tour de France 2016 en Ardèche, sur le site et réseaux sociaux du Département de l’Ardèche et de ses partenaires.
COMMENT PARTICIPER ?
Faites-nous partager vos photos en nous les envoyant entre le 1er avril et le 31 mai 2016, par mail à l’adresse : tdf2016@ardeche.fr Attention : une seule photo par participant.
Pour en savoir plus : tdf2016@ardeche.fr 


NATURE ET ALLERGIES

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA) organise une journée pour limiter l'extension de l'Ambroisie.
Les bénévoles pour cette opération sont invités à se faire connaître auprès du SGGA.

AIRE DE JEUX - TOUJOURS DES TRAVAUX

Ce samedi 29 mai, afin de sécuriser le périmètre de l'aire de jeux et permettre aux mamans d'échanger en toute quiétude lorsque leurs chérubins profiteront de l'espace, quelques bénévoles se sont retrouvés pour confectionner les barrières d'enceinte.
Ces barrières amovibles permettront d'accéder à l'espace avec un véhicule en cas de besoin.
Le bois et les quincailleries avaient été commandés en vrac par la mairie afin de limiter le coût. La bonne volonté et le savoir-faire de certains spécialistes munis de leurs outils ont suffi pour réaliser un travail qui rehausse une nouvelle fois cet espace.

L'association "Familles Rurales" a pratiquement terminé ses travaux. Seul un toilettage complet, qui sera réalisé en cours de semaine, permettra de présenter une belle réalisation. 

Cédric doit encore œuvrer un peu pour réaliser les 2 portillons d'accès.

Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé pour l'intérêt général.
 
Le savoir faire du professionnel précède l'action,

Action pour tous,

Les grands moyens pour gagner temps et précision

Les dimensions sont OK,

Pose de la dernière barrière côté cimetière

Comment va t-on faire ??

Journée du patrimoine de pays le 18 Juin

Le bureau de l'association RACINES AIGUEZOISES, présidée par Charles Bascle, (nouvelle association ayant pour but de mettre en valeur le patrimoine et l'histoire du village), s'est réuni MERCREDI 25 MAI pour préparer la JOURNEE DU PATRIMOINE DE PAYS : sur le thème "découvrir le patrimoine caché de la Commune " ,en accord avec la Mairie qui les remercie pour leur engagement et cette mise en valeur de notre village.
Le programme des visites gratuites offertes au public a été arrêté comme suit :

SAMEDI 18 JUIN de 14h à 19h  

RENDEZ-VOUS PLACE DE LA MAIRIE pour une visite libre par ateliers de 14h à 19h 


Réunion d'après Trail


Message de l'association organisatrice du "trail des Gorges":
Résultat de recherche d'images pour "trail des gorges aiguèze"
Réunion d'après-le-10°-Trail

Tous les bénévoles du Trail se retrouvent

mercredi 1er juin à 18 h 30

salle polyvalente à St-Martin
sous la maison de retraite

(récemment donc "salle des dossards")

Prévenez "ceux que vous savez" et dont le mail nous échappe cette fois...

Amitié à tous

p/o Vincent Brousse

JOURNEE DES ARTS ET ARTISANS

Le 12 juin, les places du village seront à nouveau animées.
Le collectif "du chat bleu" regroupant une douzaine d'artistes présentera au public les œuvres de ses adhérents. Différentes présentations sont organisées dans les villes et villages du Gard de la Drome et du Vaucluse.
Ce même jour, quelques artisans des métiers d'art, qui n'ont pas pu exposer lors des journées européennes seront également présents et nous dévoilerons leurs savoir faire.

Une journée, qui au-delà du plaisir des yeux, nous permettra d'admirer des œuvres très diverses et d'apprécier les talents de peintres, sculpteurs, céramistes et de nos artisans d'art.

Une journée qui sera également marquée par les inaugurations de l'aire de jeux et de la plaque des PBVF réalisée par les élèves du lycée Guynemer (lycée des métiers d'art d'Uzès).




Inauguration de l'aire de jeux

Cette aire de jeux était attendue par de nombreux enfants,

Nous l'avons enfin réalisée,

Venez nombreux pour son inauguration.


Pour un village propre

Une invitation à tous pour participer à notre bien-être quotidien.


Réunion du conseil municipal du 17 mai 2016



Compte rendu de la
      REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
Du MARDI 17 MAI 2016

Le Conseil Municipal s’est réuni le MARDI 17 mai 2016 à 20h00 sous la Présidence du maire : Alain CHENIVESSE.   

Présents : Alain CHENIVESSE, Marie-Christine HERAUD, Patrick LEFRANCOIS, Rémi PEROLLET, Charles BASCLE, Salud CHABOT,  Aude COSTA, Alain COSTE,  Annie FRICAUD, Bernadette VALIDIRE.

Absent ayant donné procuration : Roland VINCENT donne procuration à Charles BASCLE.

Secrétaire : Bernadette VALIDIRE

La séance est ouverte à 20h05.
Le maire demande s’il y a des remarques sur le compte rendu du dernier conseil. En l’absence de remarques  le Compte rendu est adopté à l’unanimité.
Marie-Christine HERAUD ne pouvant assister à toute la réunion, les conseillers acceptent que les points évoqués  à l’ordre du jour soient traités par ordre de priorité.

Points abordés :
1 - Réflexion sur le devenir des bâtiments de la blanchisserie : Cet ensemble de bâtiment a été acheté en 2010. Depuis, et dans un avenir proche, faute de moyens financiers aucun projet d’envergure ne peut être envisagé par la seule commune pour développer cet espace.
Plusieurs options peuvent être envisagées :
·         Conserver l’ensemble des bâtiments et opter pour un régime de location en espérant que le fruit de celles-ci couvre les remboursements de l’emprunt et des travaux à réaliser au titre du maintien en état,
·         Vendre une partie des bâtiments afin de minorer le remboursement de l’emprunt et les frais d’entretien (sans perdre de vue la nécessité de conserver un espace pour le stockage des matériels communaux),
·         Vendre la totalité des immeubles,
·         Envisager un projet en partenariat (Agglo, département, Région ou privé).
Les conseillers, n’ayant pas suffisamment d’éléments pour prendre une décision réfléchie, demandent au maire de se rapprocher d’un professionnel pour évaluer les biens.
La décision sera prise ultérieurement lorsque tous les paramètres le permettront.
2- Acceptation du don de l’ancienne école libre : Le conseil délibère et accepte à l’unanimité la proposition de don de cet immeuble par l’Association Catholique d’Education Populaire d’Aiguèze. Cet immeuble sis face à l’église, ancienne école libre, est considéré comme faisant partie du patrimoine du village. Les conditions de cette donation seront arrêtées avec le président de l’association devant notaire.
3 - Numérotation et appellation : Le projet de baptême des noms de voies et quartiers de la commune transmis aux conseillers avant la réunion est accepté à l’unanimité. Ce travail qui s’appuie sur les anciennes appellations et le baptême des voies sans appellation sera mis en ligne sur le blog de la commune, il permettra de poursuivre les travaux en intégrant les noms au cadastre et en affectant les numéros des habitations. Il permettra également de définir les plaques utiles pour identifier les lieux et le nombre de numéros à prévoir.
La nature des plaques et numéros, en cours d’étude, sera l’objet de choix ultérieur par les conseillers.
Le coût de cette opération sera échelonné sur deux budgets (2016 – 2017).
4 - Stationnement et circulation en période estivale :
-          Stationnement : Les règles de stationnement mises en place en 2015 ayant donné satisfaction à la majorité (résidents et visiteurs) seront reconduites en 2016 en attendant de pouvoir traiter ce problème récurrent. Le nombre de véhicules autorisés sur les parkings de la Font et du lavoir reste limité à 2 par habitations ; les véhicules ventouse, les fourgons et camionnettes devront stationner sur le parking de la Roque. 
-          Circulation : Le schéma de circulation sera également identique à celui de 2015. Un panneau « cédez le passage » sera installé à l’intersection du chemin du Puget et la D180, un panneau sera installé pour inciter les campings caristes à stationner sur l’aire du Giet, le panneau stop et la bande blanche du croisement des rue des écoles et de la font seront rafraichis.
L’attention des commerçants sera attirée pour inciter leurs clients à être respectueux de ces règles.
5 - Tarifications d’occupation de l’espace public : Les tarifs appliqués en 2015 seront reconduits.
-          droits de terrasse : 32 €/m2
-          droit de place de marché : 1,80 /ml
-          droit de stationnement : visiteurs 3 €/jour, hébergeurs 1 €/jour sur 2 mois.
6 – Recrutement du personnel pour les emplois en période estivale : Les conseillers ont sélectionné 2 employés pour l’encaissement des recettes de stationnement et la surveillance des parkings du 19 mars et cèdre à raison de 35 h/semaines ainsi qu’1 employé pour le nettoyage du village à raison de 24 h/semaine. Ces emplois couvriront la période du 4 juillet au 28 août.
Cinq personnes avaient postulé pour occuper ces emplois.
Les personnes retenues seront contactées directement par la mairie afin de finaliser ces emplois par un contrat.
7 – Travaux familles rurales : le maire souligne l’excellent travail réalisé par l’association de réinsertion « Familles Rurales » pour la réhabilitation du mur d’enceinte de l’aire de jeux enfants. L’aide de cette association sera demandée en 2017 pour continuer la mise en valeur du patrimoine communal.
8 – Journée du 12 juin : A cette date, une manifestation regroupant l’association « les chats bleus » (exposition de tableaux et sculptures) sera associée à une présentation des artisans d’art (qui n’ont pu participer aux JEMA).
Ce même jour, à 11h00 seront organisées les inaugurations de l’aire de jeux et de la plaque des PBVF réalisée par les élèves du lycée Guynemer d’Uzès.
9 - Travaux SMEG : En 2016, les travaux d’éclairage public seront étendus au secteur de la Blanchisserie (sécurisation des sorties du pont et du camping) ainsi qu’au parking du portail haut. En 2017, les travaux projetés devraient porter sur l’éclairage du chemin de la Roque (du carrefour de la rue de la font au parking de la Roque) et sur le remplacement des lampadaires de la rue des écoles (pour mise aux normes et aspect esthétique)
10 - DFCI : Le SIVU du massif Bagnolais qui reprend la compétence DFCI (pistes incendie) se restructure. La mairie s’est positionnée pour arrêter les travaux sur ces pistes.
11 - OM : point de situation réunion SITDOM, pas de modifications de fond pour le ramassage des ordures ménagères.
12 - Politique de fauchage raisonné des bas-côtés des axes routiers : Pour favoriser la reproduction de la flore et l’éclosion de la faune sur les bords de route, l’unité territoriale de Bagnols s’est lancée dans une politique de fauchage raisonné. Trois opérations auront lieu : du 25 mai à mi-juillet, durant 6 semaines à compter de mi-août, à partir de mi-octobre.
13 - Etude de limitation de tonnage des chemins de la Roquette, du Devès et de la Mazade : A la demande d’un particulier et devant les dégâts occasionnés par le passage de véhicules de gros tonnage sur les chemins précités une étude sera menée pour évaluer et connaître les mesures à prendre. Une aide technique sera demandée à l’unité territoriale de Bagnols et les mesures conservatoires décidées.
14 – Traitement des chats errants : Suite à la signature d’une convention avec l’association « 30 millions d’amis» une campagne de capture et de traitement des chats errants va être lancée. La population sera avertie par voie d’affiche. Les propriétaires seront invités à identifier leurs animaux (collier ou marquage)  pour permettre de les relâcher immédiatement en cas de capture.
15 – Point sur les animations à venir : Rémi PEROLLET fait un point de la préparation de la fête de la musique, celle-ci devrait se dérouler dans des conditions similaires à l’édition précédente.
16 – Réhabilitation de la Grange du Giet : Le conseil délibère et approuve à l’unanimité cette réhabilitation. Les conditions (associations participantes et projets) seront étudiées en temps opportun et validées par le conseil.
Questions diverses : Charles BASCLE souligne la volonté de l’association « Racines Aiguèzoises » de participer le 18 juin aux journées du patrimoine. Les conditions et les modalités de visite des bâtiments communaux se feront en liaison directe avec la mairie.


La séance est clôturée à 23h00.

A Aiguèze, le  18 mai 2016.
Le maire

Alain Chenivesse 

BROCANTE BELLE

Pour la deuxième année consécutive, la mairie a souhaité se rapprocher de Monsieur et Madame SECCI pour organiser la brocante de Pentecôte.
Une manifestation qui a animé notre village les 14 et 15 mai et permet aux chineurs de trouver des pièces de qualité. Cette qualité correspond à l'un des critères qui ont conditionné le choix initial de l'organisateur.

Pour cette 2° édition, ce ne sont pas moins de 42 exposants qui ont présenté à la vente des pièces parfois très insolites.

Une manifestation qui comme les précédentes a attiré de très nombreux visiteurs, qui a profité aux commerces et valorisé l'image du village.

Certes cette foule nombreuse crée quelques désagréments pour les habitants (limitation des accès au village et problèmes de stationnement), mais la majorité apprécie la poursuite d'une dynamique qui a toujours animé l'esprit d'Aiguèze depuis des décennies.

Enfin un temps clément pour des journées parfaitement réussies aux termes desquelles les organisateurs comme les exposants ont eu à cœur de laisser un espace propre (ce qui est à souligner).

A noter que le droit de place reversé (850 €) permettra d'améliorer notre quotidien.


Avant la foule







TRAIL DES GORGES DE L'ARDECHE

Une animation sportive qui devient, avec l'Ardéchoise et le Triathlon, habituelle pour les Aiguèzois.
Cette épreuve, qui prend au fil des ans un peu plus de maturité, est un des grands moments pour les amateurs de l'effort et du dépassement de soi. La variété des distances (41 - 23 et 10 kilomètres, course enfants et cani cross) permet à chacun de s'engager sur une distance correspondant à ses capacités et à son degré d'entraînement. Le choix de la distance est également conditionné par la difficulté des  parcours ; la dénivelée augmente encore l'effort à fournir tandis que la nature rocailleuse du terrain oblige à une attention permanente.

Parmi les concurrents quelques Aiguèzois et voisins immédiats ont été chaleureusement applaudis et encouragés lors de la traversée du village (vous reconnaîtrez certains).

De nombreux bénévoles du village, sous la houlette de Daniel GRIMAUD et René IVAHA, ont permis une bonne organisation dans la traversée de nos places et rues. Un nouveau grand merci pour cet engagement gratuit qui profite à tous les concurrents et rehausse l'image positive d'Aiguèze.

Cette année, conditions d'eau obligent, le pont de canoës n'a pas pu être réalisé pour joindre les deux rives. Gageons et espérons que pour la prochaine édition 2017 cet équipement valorisant encore l'épreuve puisse être emprunté par les concurrents qui en gardent toujours un excellent souvenir.

A noter l'excellente deuxième place dans sa catégorie (presque jeune premier) de Denis HERAUD.

Vincent (42° catégorie Sénior homme, en 3h05 sur le 23 kms)

Denis se rapproche de l'arrivée


Mickael, toujours avec le sourire, so british
Vanessa
Seb, facile ....ou presque

Une voisine, Aiguèzoie de cœur



Denis 2° de sa catégorie, récompensé par Muriel ROY CROS, maire de Laval Saint Roman



Les dames d'Aiguèze : le "Ginette's band"

Il y a quelques temps, nous avions écrit un article sur une des associations qui utilisent le local de l'ancienne école : le "Gym Club Aiguèzois". Le temps est venu de parler des "Dames d'Aiguèze" qui occupe ce même lieu afin de préparer la danse de la "Fête du pain" entre autres.
L'historique de ce groupe date de la fête médièvale d'Aiguèze où un groupe de "damoiselles" répétait ensemble sous la houlette de Ginette afin de présenter une danse au public. Danse qui avait des accents bien entendu médiévaux ou parfois irlandais, du moins celtiques.
 Le temps est passé et la fête médiévale s'est arrêtée. Néanmoins, cette bande ainsi constituée a eu envie de continuer, de se voir, de répéter sous les rythmes marqués par Ginette qui propose depuis une danse "country" sur de la musique traditionnelle ou même plus pop/moderne comme Shakira.
Nous avons pu les apprécier une fois encore durant la fête du pain cette année. 
Au fil du temps, certaines "figures" sont parties, d'autres revenues, certaines restées comme dans tous les groupes. Cette année même des plus jeunes (7 et 9 ans) se sont prêtées avec brio au jeu de la danse chapeau en main.
Le groupe "Laï Cercoufestes" arrêterai l'année prochaine...non, non ce n'est qu'une rumeur....enfin, moi j'espère que non.
Bravo en tout cas à tout le groupe, à vous toutes belles dames Aiguèzoises et un remerciement particulier à leur "leader" pour son dévouement, sa compétence, son savoir fédérer, sa gentillesse, sa passion partagée de la danse... A toi Ginette.