PISTES DFCI (défense contre l'incendie).
Le programme de réalisation des
pistes de défense contre l’incendie s’inscrit dans un schéma d’ensemble
envisageant la traversée des zones boisées entre le château d’eau d’Orgnac et
Aiguèze en ajoutant certaines pénétrantes dont les pistes du Garn et de Laval
Saint Roman. L’objectif est de réaliser un bouclage permettant l’intervention
des moyens de lutte contre l’incendie et des secours.
Le SIVOM (Syndicat Mixte à
VOcation Multiple) qui s’occupe de nos voiries et pistes DFCI en assure le
suivi et la maîtrise d’ouvrage.
Le financement de ces opérations se
fait à partir de fonds européens, d’aides de l’état des régions et
départements, ainsi que d’une participation des communes (à hauteur de 30 %).
Afin d’en assurer la maîtrise et
les contraintes financières, le projet a été divisé en différents programmes
d’exécution. Pour la partie gardoise, les premiers programmes ont été réalisés
sur les communes du Garn et de Laval saint Roman.
Sur la commune d’Aiguèze les travaux ont été scindés
en deux programmes. Un premier portant sur la partie ouest (jusqu’au carrefour
de plan de maya – carrefour au sommet de la piste partant du cimetière de Laval),
un second partant de ce dernier carrefour pour rejoindre la Baucouse.
Le premier programme, voté en réunion SIVOM le 13 mars 2014, est en cours de réalisation. Il permet de réaliser un bouclage
avec le village de Laval saint Roman. Les travaux liés à cette réalisation
peuvent surprendre et notamment la largeur des pistes et le choix d’en bétonner
une partie. Ces choix sont dictés par des règles et des normes qui en ont
permis le financement. La participation financière de la commune d’Aiguèze
s’élève 7576,80 € pour les travaux réalisés sur l’espace communal.
Après avis du conseil, lors
des réunions du SIVOM et de la visite des présidents, directeur et maître
d’ouvrage (15/02), le maire a demandé que
le programme de travaux permettant la liaison
avec la Baucouse ne soit pas réalisé.
Cette demande s’appuie
sur les faits :
-
que les risques d’incendie sont considérés comme mineurs (peu de
feux depuis de nombreuses décennies),
-
qu’en cas d’incendie et compte tenu de la configuration du terrain,
les services compétents sectoriseraient l’espace avec des produits retardant
pour arrêter le feu au niveau des pistes existantes,
-
que, même si elles ne sont pas très roulantes, les pistes actuelles
permettent une pénétration satisfaisante du massif,
-
que le bouclage est réalisé au niveau de Laval Saint Roman,
-
que la mairie, dont les moyens financiers sont limités, souhaite
privilégier l’entretien des voies utiles au quotidien des habitants et
propriétaires fonciers plutôt qu’engager des sommes importantes (de l’ordre de
30 K€) pour des pistes dont l’utilité reste discutable.
Le maire souligne également que le seul incendie significatif (de
l’ordre de 10 ha) a été déclenché il y a quelques décennies dans le secteur des
gorges de l’Ardèche (secteur grand travers) et qu’il n’en reste aucun stigmate.
Les pistes actuellement réalisées laisseront elles de profondes saignées et de
plus, favorisant la pénétration du massif, peuvent être génératrices de départ
de feux.
Si pour des raisons de sécurité des pompiers il s’avère utile de
réaliser des espaces de retournement, la mairie reste ouverte à tout dialogue.
Désolé pour les
"bouscatiers", l’accès à vos coupes de bois ne sera pas amélioré dans
l’immédiat….
Ce dossier sera suivi avec une attention particulière lors du transfert de compétence DFCI imposé par les restructurations liées à la loi NOTRe.
Le programme initial sur les communes du Garn, de Laval et d'Aiguèze. |
Les réalisations du programme 2014 |
Les travaux dont l'arrêt est demandé |