La municipalité organise le 28 et 29 Mars un salon des mètiers d’art en centre village
Que sont les «JEMA»?
Depuis 2002, l’INMA (Institut National des métiers d’art pour la France) organise les Journées Européénnes des métiers d’arts. Sur deux ou trois jours, elles ont pour but de faire évoluer le regard sur ces métiers entre artisanats et arts, entre savoir faire et créations. Cette année le thème retenue est «territoires de l’innovation». Elles se dérouleront le 27, 28 et 29 Mars. Elles sont également parrainées par les «Plus Beaux villages de France».
Aiguèze et les JEMA ?
La municipalité a vu dans ces journées l’opportunité de mettre en avant les artisans d’art du village mais aussi son patrimoine et de son image.
Ainsi, partageant cette volonté de présenter le savoir faire des maîtres artisans qui ont permis à Aiguèze d’acquérir une richesse patrimoniale remarquable, le village s’est engagé aux côtés de l’Institut National des Métiers d’Arts, l’Association des Plus Beaux Villages de France et La communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien pour mettre en avant le travail et le talent des artisans locaux. Un soutien logistique nous est proposé par «Culture et Loisirs». Louis Fricaud et Michel Borgnat partagent également ,lors des réunions de préparation, leur avis éclairés.
Pour cette première participation nous avons cherché, avec les artisans, à présenter de manière vivante la diversité des métiers d’art sous la forme d’un salon dont le fil conducteur est « Patrimoine et métiers d’Art d’un village médiéval».
Vingt artisans d’art ,trois artisans ayant des métiers associés à l’art, et le lycée des métiers d Uzès (professeur et élèves) présenteront leur savoir faire dans les édifices et sur la place du village. Certains de ces artisans ont récemment participé à valoriser notre patrimoine en le restaurant.
Ce rendez-vous est également un moment fort pour les visiteurs. Au cours de ces deux journées, les animations gratuites pour petits et grands permettront de déambuler dans les ruelles à l’occasion de visites guidées, de profiter de jeux pour enfants et de se laisser bercer par le son d’instruments musicaux.