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Décès de Georges JOUVE

Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès d’un enfant du village. Le 18 juin 2014 Monsieur Georges JOUVE a quitté les siens pour rejoindre ses frères Pierre et Marcel et sa sœur Paulette.

Né à Aiguèze le 13 août 1923 il  a toujours été un Aiguèzois dans l’âme. Issu d’une famille profondément attachée au village, il est venu toute sa vie se ressourcer et avait plaisir à retrouver ses amis d’enfance et partager la vie quotidienne locale.

Comme de nombreux anciens qui nous ont quittés, il faisait partie de la chaîne angulaire du village. Cette chaîne qui soutient l’édifice en transmettant la connaissance, cette chaîne qui est le ciment unissant les générations et permet de construire l’avenir.
En 1952, il épouse Francine ALLIBERT à Loriol (26) avec qui il aura deux enfants Luc et Sylvie.
Issu de l’école vétérinaire de Maison Alfort il installe son cabinet à Valence et s’investit pleinement dans des activités prenantes l’amenant régulièrement en campagne et même parfois dans des cirques pour soigner des animaux peu communs (anecdote qui m’avait marqué lors d’un repas alors que j’étais enfant). Apprécié de tous, reconnu par ses pairs, homme d’action ayant une vision d’avenir il ouvre une clinique vétérinaire qui fait rapidement référence dans le tissu local.

Dynamique, ouvert et chaleureux, ayant un sens inné des valeurs humaines il a toujours privilégié les rapports d’amitié et de camaraderie. Rapports qu’il entretient toute sa vie avec ses camarades des  associations patriotiques et avec ses confrères. Rapports qu’il entretient aussi avec les plus jeunes pour lesquels il sait  se montrer pédagogue pour présenter sa vision des choses, son village, partager et expliquer les moments de son enfance et de sa jeunesse.

Georges, je me permets la familiarité du tutoiement pour te dire combien tu vas nous manquer, combien nous étions heureux de partager avec toi les moments de convivialité sur le terrain de boules, le verre de l’amitié pour fêter tes 90 ans à la terrasse du café Chabot en août dernier.

Pétard, comme tu le disais, une page se tourne – Adessias Georges.

La population du village s’associe à la famille dans ces moments de peine, l’assure de son soutien et lui présente ses très sincères condoléances.

Alain Chenivesse pour la commune d’Aiguèze.


Programme des festivités estivales 2014


Voici la programmation des festivités durant les mois de juillet et d'août 2014 à Aiguèze.
  • Notons 2 repas "tiré du sac" :  le samedi 12 Juillet devant la mairie avec un bal populaire et le samedi 16 août accompagné d'un groupe aux accents irlandais, festifs et dansants.
  • 2 apéritifs de "Bienvenue" : les samedis 26 Juillet et 9 Août à 11h30 toujours devant la mairie.
  • 2 visites guidées organisées par l'Agglomération du Gard Rhodanien : une classique et bilingue le 31 juillet à 9h30 et une agrémentée d'interventions "artistiques" le 7 Août à 18h30.
  • 1 animation de rue avec Lila Sol et Maurice La Gouaille, un orgue de barbarie et son clown, jongleur, magicien qui s'arrêtera au gré des places et rues du village le 18 Juillet de 16h à 22 h environ
  • le marché estival tous les jeudis matin.
  • En plus de la programmation estivale, vient de se greffer un nouveau concert gratuit. Celui de Jules avec son groupe les "Cake Face" le vendredi 4 juillet devant la mairie à 21 h.
    C'est un plaisir de recevoir ce chanteur du pays qui a une voix à l'image du village : belle, à caractère et qui suscite l'émotion. Merci à lui et à ses musiciens de nous proposer ce concert... je ne sais pas ce que vous ferez le 4 juillet...En tout cas, moi, j'y serai...


Et l'école alors... Sorties et fête de fin d'année...


Les écoliers en balade pique-niquent sous les ombrages
La fin d'année scolaire est toujours chargée avec son lot de sorties, de classe de découverte, de spectacles, de fête de l'école... Bref, nos petits Aiguèzois ont plein de rendez-vous important en perspective.
Déjà ce jeudi 12 juin, une balade pédestre, à travers les vignes et par les sentiers forestiers, a conduit les classes de GS, CP, CE1 et CE2 a découvrir la forêt de la Boissonnade.
Ensuite, ce lundi 16, dès huit heure du matin, les CP et les CE2 ont pris le bus direction les "Estables" (Haute-Loire) pour trois jours (deux nuits) afin de découvrir la faune et la flore de la montagne, de découvrir le travail à la ferme (fabrication du fromage...). Pour anecdote, ils sont accompagnés par deux mamans et deux papas dont notre potier préféré nommé Jérémy.Bon voyage à eux...
Ce matin, même, les autres classes sont partis au Zoo de Peaugres (voir les animaux...mais je n'ai pas besoin de vous le préciser...). Casquette, gourde, pique-nique, k-Way (au cas où...), crème solaire sont au rendez-vous.
Espèrons que nos mamans Aiguèzoises, en faisant un signe de la main à leur petite tête blonde, à travers les vitres du bus, n'ont pas trop user de Kleenex aux moments des départs...
Et pour finir l'année en beauté, le spectacle des enfants et la fête de l'école avec le repas organisé par l'APE dont on vous donne ici l'affiche.
"Allez, courage les enfants...Plus que 3 semaines..."

La société de chasse a invité les habitants à leur repas annuel

Ce samedi 14 juin 2014, au Giet, la société de chasse nouvellement présidée par Franck Bellot, a convié les habitants à un repas. 

Bien plus qu'à un repas ce fut une véritable invitation à un partage : partage d'un verre (ou de deux, ou de trois...) ; partage de discussions ; partage de deux agneaux cuits à la broche ; partage d'entrées ou de desserts que nous tirions du sac.

Encore un bel exemple de convivialité ; encore un bon moment où les Aiguèzois ont prit plaisir à se retrouver. Merci aux membres de la société de chasse...

De l'apéro

Petit apéro au Giet à la tombée de la nuit...


Heureusement, il y a les sportifs, enfin...le gagnant "gagnait" ...l'APERO

"Et ça papote..."
Les apéros : parfois, ils durent...



De la cuisine




Sous le regard d'un ancien président de 25 ans (Pas d'âge mais de fonction !)

Le secret du président pour ouvrir des boîtes








Jeannot ? Non, Mac GYVER avec sa malette

 Du repas










Préparatifs pour accueillir l'Ardéchoise

Sous la houlette d'Alain Baume, opération décoration du village ce matin du 12 juin 2014 afin d'accueillir comme il se doit le passage de l'Ardéchoise dans notre village ce 19 et 20 juin. Les petits fanions jaune et violet, aux couleurs de cette course, fleurissent dans le village.Photos...







Le Donjon (suite)

Après le rapport du cabinet d’expertise, un bureau d’étude lancera les travaux nécéssaires

Comme annoncé précédemment, après une discussion et une visite avec le maire, le cabinet d'expert est venu observer et étudier notre tour Sarrazine. 
Leur rapport permet de fixer les objectifs . En résumé si le donjon n’est pas en lui même en danger, les deux blocs situés en dessous (A et B) présente un risque certain de chutes. Des travaux sont donc obligatoires (béquille...).
La recherche de bureaux d’étude spécialisés en ce domaine pour une mise en concurrence  est en cours. 
Des mesures seront prises pour limiter le franchissement des barrières du chemin de ronde, pour interdire l’accès au gravier et à la berge à l’aplomb du donjon. 
A ce jour, le coût des travaux et autres études n’est pas connu. 

Inscription Transport Scolaire

Les inscriptions au car pour Edgard sont ouvertes. 
Vous avez deux possibilités :

  • soit  sur Internet (site du conseil général du Gard) en cliquant sur :

  • soit en mairie où l'on vous délivrera les formulaires papiers si vous préférez ou si vous n'avez pas votre code d'accés

 Date limite des dossiers 15 juillet

L'Ardéchoise passe dans Aiguèze le 19 et 20 juin 2014


Profil du parcours


La plus "grosse" cyclosportive en termes de participants (13.693 en 2013, tous parcours confondus) passe par notre village ce 19 et 20 juin, comme traditionnellement depuis quelques années.


 Aiguèze fait partie du circuit "Méridionale".Alors, quelques jours après le "Trail des Gorges", venez à nouveau applaudir ces "méritants" du mollet... 
Bon courage à eux !

Circulation et stationnement pendant la saison estivale

Le maire a pris un arrêté concernant le stationnement et la circulation dans le village pendant la période estivale. Il prendra effet dès le 10 juin et courra jusqu'au 15 septembre.
Vous trouverez ici cet arrêté.
Veuillez noter le point suivant (article 12 et 13) :

STATIONNEMENT DES RESIDENTS : HABITANTS ET RESIDENTS  SECONDAIRES     :
       Les ayants-droit (habitants permanents, résidents secondaires ou estivants logés)  pourront stationner sur le parking sécurisé de la Font ou du lavoir en apposant à l’intérieur de leur pare brise le badge d’autorisation.Ce badge identique à celui de l’année précédente peut être donné ou renouvelé en mairie.Un contrôle régulier permettra de dissuader l’accès des personnes non autorisées.(dérogation pour se rendre au secrétariat de la mairie ou aux offices dans l’Eglise)


ARRETE N° 2014-005-30
ARRETE REGLEMENTANT LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DANS LE VILLAGE PENDANT LA SAISON ESTIVALE.

Le Maire de la commune D’AIGUEZE
VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, NOTAMMENT L’ARTICLE L.2213-2
VU LES ARTICLES DU CODE DE LA ROUTE
VU LES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D’AIGUEZE EN DATE DU  27 MAI 2014 

CONSIDÉRANT :

1. Qu’il y a lieu de réglementer la circulation dans le village pendant la période estivale du fait de la fréquentation touristique et de l’étroitesse des rues.
2. Qu’il y a lieu de réglementer le stationnement dans le village du fait du manque de places de stationnement.
3. Qu’il convient de réserver et faciliter l’accès au village en voiture et le stationnement intra-muros aux résidents permanents et secondaires, véhicules de livraison, collecte des ordures ménagères et services de secours et de gendarmerie.
3. Qu’il y a lieu de lutter contre le stationnement anarchique qui gêne la circulation.
4. Qu’il y a lieu de faciliter l’organisation des manifestations autorisées par la municipalité sur le domaine public.

ARRETE :

ARTICLE 1 : le village fonctionne en zone piétonne du mardi 10 Juin au lundi 15 Septembre 2014 à partir de l’entrée principale au niveau du parking du 19 Mars.

ARTICLE 2 : les habitants, les résidents secondaires, les véhicules de livraison, les véhicules de secours et les services techniques sont autorisés à circuler à une vitesse maximum de 20km/h, à stationner le temps de charger ou décharger leur véhicule, ils peuvent ensuite se garer sur l’un des parkings dédiés.

ARTICLE 3 : STATIONNEMENT INTERDIT SUR LA  PLACETTE et la GRAND RUE:
La placette est interdite au stationnement de tout véhicule pour la période du 10 Juin au 15 Septembre 
Sont autorisés : les véhicules de secours, les livraisons, les particuliers et riverains uniquement pour les chargements et déchargements.

ARTICLE 4 : STATIONNEMENT INTERDIT SUR LA  PLACE DU JEU DE PAUME :
La place du Jeu de Paume dans sa totalité  est interdite au stationnement de tout véhicule pour la période du 10 Juin au 15 Septembre. Sont autorisés : les véhicules de secours, les livraisons, chargement et déchargement et deux places de stationnement « handicapé»

ARTICLE 5 : STATIONNEMENT INTERDIT CHEMIN DE L’ ESCALO (accès à l’Ardèche) :
Le stationnement de tout véhicule est interdit pour la période du 10 Juin au 15 Septembre  sur cette portion de rue donnant accès aux piétons qui se rendent au bord de la rivière.

ARTICLE 6 : STATIONNEMENT INTERDIT SUR LA PORTION D’ACCES DE LA GRAND RUE AU CASTELAS :
Le stationnement de tout véhicule est interdit pour la période du 10 Juin au 15 Septembre  face à l’entrée de la résidence du Castélas.

ARTICLE 7 : STATIONNEMENT INTERDIT VIRAGE DE LA RUE DU BARRY :
Le stationnement dans ce virage est interdit de façon permanente sauf pour la place « handicapé ».

ARTICLE 8 : VIRAGE PLACE DE L’HOPITAL-RUE DU PORTAIL HAUT :
Le stationnement est limité à l’emplacement d’un véhicule léger. Cet emplacement sera périodiquement interdit pour faciliter la circulation des véhicules encombrants ; à ces occasions un panneau de signalisation sera mis en place.

ARTICLE 9 : STATIONNEMENT INTERDIT RUE DU VALLAT :
Le stationnement dans cette rue étroite est interdit de façon permanente tout au long de la rue.

ARTICLE 10 : CHEMIN DES ECOLES A PARTIR DU CEDRE :
Circulation réservée aux riverains dans le sens vers le village. Le stationnement est interdit des deux côtés pour  laisser le passage aux véhicules de secours et aux camions d’évacuation des ordures ménagères.

 ARTICLE 11 : ENTREE DE LA PLACE DU JEU DE PAUME :
Une banane matérialisée au sol canalise la circulation à droite et à gauche de la chaussée. Le stationnement dans le virage est interdit, matérialisé par une bande blanche continue.

 ARTICLE 12 : STATIONNEMENT DES RESIDENTS : HABITANTS ET RESIDENTS  SECONDAIRES :
Le stationnement des ayants-droit (habitants permanents, résidents secondaires ou estivants logés)  est autorisé sur les parkings de LA FONT et du LAVOIR
Ces parkings sont interdits aux visiteurs du 10 Juin au 15 Septembre (dérogation pour se rendre au secrétariat de la mairie ou aux offices dans l’Eglise).

ARTICLE 13 : STATIONNEMENT DES RESIDENTS RIVERAINS DES ZONES PIETONNES : les ayants-droit (habitants permanents, résidents secondaires ou estivants logés)  pourront stationner sur le parking sécurisé de la Font en apposant à l’intérieur de leur pare brise le badge d’autorisation.
Ce badge identique à celui de l’année précédente peut être donné ou renouvelé en mairie.
Un contrôle régulier permettra de dissuader l’accès des personnes non autorisées.

ARTICLE 14 : PARKING DU CEDRE/PARKING DU 19 MARS :
Le parking du Cèdre et celui du 19 Mars sont réservés aux visiteurs à la journée pendant la saison estivale. Ils sont payants et surveillés les LUNDI et JEUDI  de 12h à 20h, les  MARDI, MERCREDI, VENDREDI, SAMEDI et DIMANCHE de 10h à 20h à partir du LUNDI 7 JUILLET 2014 jusqu’à la fin du moins d’Août.

ARTICLE 15 : TERRAIN SUAU CHEMIN DE LA ROQUE :
L’accès au village est interdit aux véhicules des visiteurs dans le sens St MARTIN-AIGUEZE du 10 Juin au 15 Septembre à partir de l’entrée du Parking de la Roque (terrain Suau) : panneau « sens interdit » sauf riverains. Stationnement obligatoire des visiteurs  sur le terrain SUAU.  Dégagement par le chemin de la Roque vers St Martin. Un panneau rappellera que la vitesse sur ce chemin est limitée à 30km/h.

ARTICLE 16 : PARKING DU GIET :
L’aire naturelle de stationnement du Giet sera indiquée à l’entrée du chemin de contournement du village pour permettre aux visiteurs d’aller y stationner quand le parking du Cèdre est complet. Le stationnement des campings cars aménagés y est toléré pour une nuit. Interdiction formelle de faire du feu.

ARTICLE 17 : ACCES AU VILLAGE PAR LA D 180 : 
L’accès au centre-village est interdit aux véhicules des visiteurs du  10 Juin au 15 Septembre : panneau « sens interdit » sauf riverains. Au niveau du parking du 19 Mars. Un panneau explicatif renforcera cette interdiction.

ARTICLE 18 : CHEMIN DE LIAISON CEDRE – GIET :
Circulation interdite sauf riverains dans le sens Giet/Cèdre.
Ce chemin sera obligatoirement emprunté par les véhicules des visiteurs qui n’auront plus de places de stationnement sur le parking du cèdre pour rejoindre l’aire naturelle de stationnement du Giet. Le stationnement y est interdit de chaque côté. La vitesse y est limitée à 30 km/h.

ARTICLE 19 : ENTREE DU VILLAGE PAR LA ROUTE DE BARJAC :
L’accès au village par la rue du Barry et par la rue du Portail Haut est interdit aux véhicules des visiteurs du 15 Juin au 15 septembre .Panneaux « sens interdit » sauf riverains.
Parkings visiteurs : Aire de stationnement du Giet ou Parking du Belvédère. Les camping-cars aménagés sont tolérés une nuit sur le terrain « zone naturelle de stationnement » du Giet. Les feux sont formellement interdits dans cette zone.

ARTICLE 20 : MARCHE HEBDOMADAIRE :
Le stationnement et  la circulation (y compris des riverains) sont interdits sur la place du Jeu de Paume et la Placette tous les JEUDIS de la saison  estivale pendant le marché hebdomadaire du matin 6h à 14h.

ARTICLE 21 : JOURNEES  ACCUEIL DES TOURISTES :
Le stationnement dans le village et la circulation des véhicules sont interdits lors des journées piétonnes consacrées à l’accueil des touristes.

ARTICLE 22 : ANIMATIONS ESTIVALES :
Le stationnement et la circulation (y compris les riverains) sont interdits sur la Place de la mairie lors des animations estivales autorisées par la Mairie. Les extensions de terrasse accordées à la demande des commerces  (3 par saison) feront l’objet au cas par cas d’un arrêté spécial.

Ces dispositions seront applicables dès la mise en place de la signalisation réglementaire et les infractions seront constatées et poursuivies conformément à la réglementation en vigueur.
M. le commandant de la Gendarmerie de Pont Saint Esprit et Monsieur le garde Champêtre Intercommunal sont chargés de l'exécution du présent arrêté dont copie sera transmise à M. le Préfet 

          

AIGUEZE , le 2 juin  2014

Le Maire
Alain Chenivesse
















Réunion sur l'homme de Néandertal entre Aiguèze et Saint-Martin

Un article du Dauphiné Libéré concernant la réunion, ce vendredi 6 mai, à Saint-Martin à 18h en Salle Polyvalente sur les hommes de Néandertal, venant s'installer prés des gués facilitant la traversée de l'Ardèche, qui deviendront 90 000 ans plus tard Aiguèze et Saint-Martin. Réunion tenue par Mme Moncel du Muséum Natiomal d'Histoire Naturelle qui, aidée de ses étudiants, mène des recherches...
Merci à M. Meunier (JM pour les intimes) pour l'info.

Ecole, deux petits Aiguèzois et une chorale : "Battements de Choeur"

Noah Mas-Julliard et Fanette Morisset, petits Aiguèzois (tout récemment pour Noah) respectivement en CM1 et CM2 à l'école de Saint-Julien-de-Peyrolas ont participé avec leur école à "Battements de choeur" qui regroupait plusieurs centaines de choristes lors d'un grand concert, à Pont-Saint-Esprit, le 23 mai dans le parc parc du Clos Mozer, au complexe sportif du Clos Bon-Aure.
La manifestation culturelle Battements de chœur 2014 a été réalisée en coproduction avec l'association régionale pour l'expansion des chorales et orchestres scolaires . 

Un objectif de projet commun entre les CM1/CM2 du "voisinage" et les élèves de 6ème de Pont, à l'initiative du collège

C'est sous la baguette magique d'Anne Balsells, prof de musique au collège de Pont, que les élèves se sont produits. Fanette et Noah étaient accompagnés de leurs camarades de classe mais aussi des enfants du  collège George-Ville, des écoles primaires Jean-Jaurès, Marcel-Pagnol, Villa-Clara de Pont, du conservatoire de musique de la communauté d'agglomération, des écoles de Saint-Alexandre, de Saint-Paulet-de-Caisson, du chœur des professeurs du collège George-Ville.

Un projet d'une année

Du côté du chant, c'est un répertoire de treize chansons que Noah et Fanette ont dû répéter et apprendre depuis septembre (la rigueur est une source de l'art...), mémoriser les paroles, apprendre le rythme, savoir chanter à plusieurs voix, suivre les indications d'un chef de choeur, et chanter ENSEMBLE, en CHOEUR.
 Ce spectacle a réuni différentes époques et différents styles en passant par le rock, la chanson à texte, le jazz, le gospel, la musique savante et le monde de la chanson française. : "le moteur à explosion" des chansons plus bifluoré, "Ensemble" de JJ Goldman", "Nathalie " de G. Bécaud, "Ma liberté" de Moustaki, "J'ai vu" de Niagara, "Starlight"de M. Bellamy, "Joshua fit the battle of Jericho" (negro-spiritual), "les feuilles mortes" de Prévert, "Bella" de Maître Gims,"A ma place" de Zazie, "Mourir demain" de P. Obispo, "Choeur des gamins" de Bizet (Carmen) et une chanson de Bruno Mars.
Les chanteurs étaient accompagnés par des instrumentistes professionnels et débutants. Le théâtre s'est aussi joint aux musiciens.

Malheureusement, la pluie s'est invitée au spectacle

A l'entracte, sous le déluge, le spectacle a dû être arrêté. Heureusement, une nouvelle représentation a été proposée aux enfants frustrés et au millier (environ) de spectateurs le mardi 27 mai au même endroit. La frustration est ainsi parti en deux, trois notes.

BRAVO à tous ces "petits" chanteurs, aux organisateurs, aux enseignants, aux élèves de l'école de Saint-Julien-de-Peyrolas et particulièrement à nos deux petits représentants aiguèzois : Noah et Fanette.

Que la lecture de cette article ne vous donne pas envie de fredonner : nous tenons à notre soleil ici...



En répétition
 

Compte rendu du conseil du 27 mai 2014

Le Conseil Municipal s’est réuni le mardi 27 mai 2014 à 18h30 sous la Présidence du maire : Alain CHENIVESSE.   
Présents : Marie-Christine HERAUD, Patrick LEFRANCOIS, Aude COSTA, Charles BASCLE, Salud CHABOT, Alain COSTE, Annie FRICAUD, Roland VINCENT.
Absents excusés : Rémi PEROLLET, Bernadette VALIDIRE
Procurations : Rémi PEROLLET donne procuration à Aude COSTA, Bernadette VALIDIRE donne procuration à Marie-Christine HERAUD
Secrétaire de séance : Marie-Christine HERAUD.

-1- Point synthétique des réunions des syndicats.
Les représentants de la commune aux différents syndicats font un point de situation des réunions auxquelles ils ont participé. Ces premières réunions ont eu pour vocation essentielle d’élire les présidents et vices présidents et de voter les budgets.
-2- Compétence éclairage public : le conseil a délibéré et adopté à l’unanimité le transfert de la compétence éclairage public au Syndicat Mixte d’Electricité du Gard.
-3- Camping des Cigales : le permis d’aménager a été accordé. La signalétique prévue par arrêté municipal sera mise en place. La sortie sur la D141 sera réétudiée lorsque les propriétaires auront, comme elles en ont pris l’engagement, acheté le terrain jouxtant celui où seront implantés les bungalows.
-4- Donjon : Le rapport d’expertise est arrivé en mairie. La recherche de bureaux d’étude pour une mise en concurrence (obligatoire) est en cours. Des mesures seront prises pour limiter le franchissement des barrières du chemin de ronde, pour interdire l’accès au gravier et à la berge à l’aplomb du donjon.
-5- Point finances : un rappel a été réalisé pour que tous aient une connaissance des finances communales.

-6- Village de caractère : Après les argumentaires des conseillers, le conseil délibère et décide de ne pas poursuivre le projet.
Le vote concernant cette décision a donné le résultat suivant :
- 7 Contre la poursuite : Alain Chenivesse – Marie-Christine Héraud – Patrick Lefrançois – Aude Costa – Annie Fricaud – Rémi Perollet par procuration donnée à Aude Costa – Bernadette Validire par procuration donnée à Marie-Christine Héraud.
- 4 Pour la poursuite : Salud chabot – Alain Coste – Roland Vincent – Charles Bascle.

-7- Point SIVOM : Un contact sera pris avec le SIVOM et les communes voisines à propos du financement demandé pour les pistes DFCI. Cette question sera étudiée à nouveau avec notamment les critères d’obligation de travaux sur ces pistes.

-8- Location Blanchisserie : point des travaux envisagés avant location (mise en place d’un compteur électrique et mise aux normes pour une somme voisine de 10 000 € - devis en cours).

-9- Emploi saisonnier parking : Le conseil approuve à l’unanimité les demandes de M. PANOSETTI Tristan et M. LESIEUR Jules. Un contrat stipulant les horaires et conditions de l’emploi sera signé conjointement.

-10- Parking Hôpital : Afin de faciliter les accès des attelages engageant le gabarit un panneau d’interdiction de stationner sera mis en place ponctuellement suivant le besoin dans le virage angle nord face à la pompe.

-11- Commission d’appel d’offres : Le conseil délibère et désigne à l’unanimité les 3 suppléants de la commission d’appel d’offres : Charles BASCLE, Alain COSTE, Aude COSTA.

-12- Demandes de permis de construire : Information du conseil sur les permis déposés ou envisagés pour MM. Vincent, Desplanche, Croze et futur lotissement de la Roquette.

-13- Travaux ONF : Le conseil étudie les propositions de travaux ONF sur la commune. Le conseil délibère à l’unanimité pour autoriser ceux-ci à hauteur de 1500 € en sus des frais de gardiennage.

 -14- Prix de l’eau : Une délibération a été prise au mois de mars, elle sera éventuellement réétudiée lorsque le SIGAC aura fait le point avec le trésorier, a priori il ne sera pas proposé de modification du prix fixé précédemment.

-15- Promotion du village : Les journées du patrimoine Européenne auront lieu les 20 et 21 septembre 2014, une étude sera réalisée pour connaître les possibilités à offrir aux visiteurs.

-16- Autorisation de Droit à l’image : M. Olivier LAVASTRE demande l’autorisation d’utiliser des images du village pour animer un tapis de marche à destination des personnes âgées. Cette autorisation lui est accordée à l’unanimité.

-17- Budget :
Le conseil délibère et autorise à l’unanimité les transferts suivants :
CCAS budget 2014 : décision modificative pour transfert de la somme de 136 € de l’article 6713 au 6562.
Eau/ assainissement, section investissement - décision modificative pour transfert de la somme de 2609 € de la ligne 21561 (programme non débuté) à la ligne 2315 (travaux et matériel eau, indépendant assainissement) pour permettre la récupération de TVA.

-18- Taxe des ordures ménagères : taux de la taxe des OM. Le taux d’équilibre fixé par l’agglo était en 2013 fixé à 10,48%, celui voté par la municipalité en mars a été fixé à 11,98% ; cette variation du taux a amené  l’agglomération à reverser 5119 € en début d’année. La reconduction du taux de 11,98% permettra compte tenu des variations de charges la récupération de 3685 € pour le prochain budget.

-19- Questions diverses
Mise en place d’un défibrillateur sur la façade de la mairie : l’association « Aiguèze animations » propose de financer la mise en place de l’appareil. Le bureau de l’association doit se réunir pour finaliser cette proposition. Le conseil émet  un avis favorable à cette proposition.

Terrasse restaurant « le Bouchon » : Après étude de la demande par le conseil, une extension de la terrasse du restaurant est autorisée pour la mise en place de tables devant la maison de M. GONSART. Cette autorisation est délivrée suite à la réception en mairie d’une autorisation écrite de M. GONSART. Le garde procèdera au métrage correspondant.

Triathlon des gorges de l’Ardèche : 22 août ; passage des concurrents dans le village, aire de ravitaillement sur la place du jeu de paume, utilisation du parking de la blanchisserie et partiellement du parking du 19 mars (09h00 à 12h00 jeunes – 18h30 à 20h45 adultes).

Stationnement Place du jeu de Paume : Suite à la demande de plusieurs mamans et après étude, le stationnement sera interdit pour la saison estivale sur la place du jeu de Paume à compter du 09 juin 2014. Un arrêté sera pris pour notifier cette décision à la population. Les barrières seront mises en place pour matérialiser cette interdiction.

Alain Chenivesse
Maire d’Aiguèze


REUNION BUDGET du 23 MAI 2014

Nous avions assuré aux électeurs de réaliser un audit de nos finances publiques. Ce bilan financier a été réalisé et présenté aux villageois le 23 mai. Il est important de souligner l’intérêt porté par tous à cette présentation ; 57 participants représentants la majorité des familles.




La présentation, les documents ayant servi à sa préparation, les différents budgets sont à la disposition des habitants qui souhaitent en vérifier la pertinence.

Les membres du conseil municipal avaient été invités à consulter les chiffres et la présentation avant cette réunion.
       La base de travail retenue pour cette présentation a été l’étude détaillée de nos finances, assortie de prospectives, réalisée par le trésorier. A noter que cette étude a été privilégiée à celle d’un audit réalisé par un cabinet privé afin de limiter les dépenses communales.
Ce bilan nous permettra de nous positionner en prenant en compte les réalités financières du moment ; hier par exemple nul n’aurait pu prévoir les travaux du donjon. Il nous oblige également à des choix pour permettre de faire face aux investissements qui garantiront une distribution correcte de l’eau, une valorisation du village, une capacité d’accueil des visiteurs, l’aménagement d’un espace pour nos enfants.
Ces choix contribueront également à laisser aux générations suivantes une gestion la plus équilibrée possible.

Présentation du bilan récapitulatif de la dette de la commune 


TOTAUX
€ par Habitants
Moyenne départementale
même strate
 BUDGET GENERAL
494 009,43 €
2139 €
574 €
BUDGET DE L’EAU
223 509,06 €
968 €

DETTE ACTUELLE
717 518 €
3107 € *

Emprunts Prévus pour village de caractère
Budget général : 250 000
Budget eau : 76890
326 890 € **
1415 €

TOTAUX DETTE ACTUELLE + EMPRUNTS VDC
1 044 408 €
4521 €

DEDUCTION EMPRUNTS AUTOFINANCES
(école 68905 – blanchisserie 284075)
- 352 980 €


TOTAL GENERAL
691 428 €
2993 €


* Cette somme ne prend pas en compte les recettes liées aux emprunts qui s’autofinancent à 97% (école et blanchisserie),
** Ces emprunts sont obligatoires pour réaliser le projet village de caractère, les subventions (2x84000€) des conseils régional et général étant déjà comptabilisées en recette au budget général, les autres subventions restent soumises à attribution, ce qui est loin d’être gagné vu le contexte économique.

De nombreuses questions ont été posées et les interventions de tous ont été pertinentes.
- Le nombre d’habitants pris pour comptabiliser l’endettement a été remis en cause. Ce nombre, comme pour l’ensemble des communes, ne prend en compte que les habitants permanents. Les résidences secondaires ne sont pas prises en compte car il n’est pas possible de comptabiliser le nombre de personnes y résidant. Si nous en restons aux résidences occupées par les seules familles propriétaires nous dénombrons 52 résidences secondaires. Si nous prenons en compte les chiffres INSEE nous arrivons à 111 car sont comptabilisés dans ce chiffre tous les appartements des gîtes, des chambres d’hôtes et de résidences, ainsi que ceux  loués par les particuliers. La part des résidences principales étant de 100.
- Une étude comparative avec les villages voisins ayant le même profil a également été demandée. Si nous établissons un parallèle avec les deux villages du département ayant le même label nous constatons que le montant de leurs dettes est de 41 et 2 K€ pour un endettement de 266 et 13 € par habitant. Ces villages ont un ratio de résidants permanents et secondaires comparable au notre. Ces informations peuvent être consultées sur le site www.collectivites-locales.gouv.fr
- Au-delà de ces chiffres, il est important de mesurer le ratio de l’endettement, cette mesure s’effectue en divisant l’encours de la dette par les produits de fonctionnement. Le coefficient obtenu permet de déterminer combien de mois de produits de fonctionnement sont nécessaires au remboursement du capital dû au 31 décembre de l’année (CRD). Il est considéré qu’autour de 12 mois la situation n’appelle pas d’observation. Entre 12 et 16 mois l’endettement est à surveiller, il concourt à fragiliser la situation financière. Au-delà des 16 mois la zone est considérée critique, le recourt à l’emprunt comporte un risque important de dégradation de la situation financière (surendettement). Concernant la commune, si la situation paraissait saine en prenant en compte les emprunts s’autofinançant, le CRD arriverait au seuil critique de 16 mois avec les emprunts liés au projet village de caractère. Ceci permet d’affirmer qu’après de tels emprunts (si ceux-ci sont acceptés par les organismes prêteurs ?) nous ne pourrions que détériorer la situation.
- Il est aussi important de souligner que le trésorier attire l’attention de la mairie sur la situation dans son rapport de gestion de l’année 2012 : « le recours à l’emprunt en 2012 a dégradé un niveau d’endettement déjà important. Il serait prudent d’éviter la souscription de nouveaux prêts ».
Pour rétablir la situation nous avons soit la possibilité de suspendre le projet majeur en cours, soit d’agir sur le volume des recettes (vos impôts !), soit de trouver des moyens propres à générer des recettes.
A noter :
- que pour la deuxième solution il faut souligner que le contribuable Aiguèzois est plus sollicité que celui des communes de même catégorie. Le produit de la part communale des 3 taxes (foncière, bâtie et non bâtie) excède de 41 % la moyenne départementale et nationale et de 21 % la moyenne régionale. Cela représente un produit issu des 3 taxes de 440 € / habitant contre 258 € au niveau départemental et national et 347 € au niveau régional.
- que les moyens propres à générer des recettes ne peuvent être envisagés qu’au mieux à moyen terme.

Après la présentation des chiffres, l’avenir à court, moyen et long terme a été évoqué. Ces trois qualificatifs doivent être pris en compte pour avoir une vision globale et surtout une gestion réfléchie s’inscrivant dans le temps et prenant en compte les souhaits des Aiguèzois.

En essayant de rester synthétique :
Le présent et le court terme nous sont imposés, il s’agit d’être réactif face au problème du donjon et d’attendre l’issue du procès qui engage la mairie et un de ses locataires de la Blanchisserie.
A moyen terme il faudra valoriser les réseaux d’eau (après une étude détaillée de l’état), améliorer notre cadre de vie et l’accueil des visiteurs.
A plus long terme voir le dimensionnement du château d’eau, poursuivre la valorisation de l’accueil des visiteurs, procéder à d’importantes réparations et mises aux normes de la Blanchisserie.
Ces idées générales seront naturellement accompagnées de projets moins onéreux mais propres à valoriser le village comme notre vie.

Nous avons tous la volonté et des idées pour améliorer, embellir notre environnement, valoriser et conserver notre patrimoine.
En la matière nous devons rester maître de nos choix et éviter de nous laisser imposer des contraintes supplémentaires.  Légitimement nos idées peuvent diverger, cela est dans la logique de la nature humaine. A nous de choisir les meilleures de ces idées et de participer à leur mise en œuvre de façon la plus démocratique et la plus positive possible.
Nous devons avoir en mémoire que nous ne sommes pas les propriétaires de notre patrimoine, que nous en sommes seulement les dépositaires temporaires et que notre devoir est de le transmettre valorisé et conservé. Nous avons aussi le devoir de transmettre une situation financière saine, d’agir pour le mieux de TOUS pour BIEN VIVRE A AIGUEZE.

Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.
Alain Chenivesse