Compte rendu de la
REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
Du mercredi 15 mars 2017 à 20h00
Le Conseil Municipal s’est réuni le mercredi 15 mars 2017 à 20h05
sous la Présidence du maire : Alain CHENIVESSE.
Présents : Alain CHENIVESSE, Marie-Christine
HERAUD, Patrick LEFRANCOIS, Rémi
PEROLLET, Charles BASCLE, Salud CHABOT, Aude COSTA, Annie FRICAUD, Bernadette
VALIDIRE,
Procuration : néant,
Absent : Roland VINCENT ;
Secrétaire de
séance :
Marie-Christine HERAUD.
La séance est ouverte à 20h10, les points
suivants sont évoqués :
Le maire demande s’il y a des remarques sur le compte rendu du dernier
conseil. En l’absence de remarques le compte
rendu est adopté à l’unanimité.
Sujets à l'ordre du jour :
1
Point sur l’Autorisation d’Occupation
Temporaire du château d’eau (AOT) par la société FPS Towers : La mairie a envoyé une
lettre de cessation d’AOT à BOUYGUES Télécom, la convention avec le nouvel
exploitant sera signée dans les meilleurs délais.
2
Etude de location des
locaux de la Blanchisserie : Le petit local jouxtant celui des associations sera loué à
M. PERRIER pour y exercer une activité de boulangerie artisanale. Un bail
précaire sera signé en attendant la réception du devis de renforcement de
compteur électrique. Le bail définitif définira les modalités de départ en cas
de vente de l’immeuble.
3
Point sur les travaux
demandés au titre de l’éclairage public : Les deux tranches de travaux demandées ont été
acceptées et seront réalisées en 2017. Le financement de ces travaux se fera
sur fonds propres du syndicat. Un contact sera établi avec le SMEG avant
réalisation pour définir les types et modèles de lampadaires.
4
Délibération
d’acceptation des emprunts contractés au titre du SIVOM : Le syndicat
intercommunal à vocations multiples (SIVOM) sera effectivement dissous par
arrêté préfectoral à compter du 30 juin 2017. Ce syndicat n’exerce plus de
compétence depuis fin 2016, son activité jusqu’à dissolution se limite aux
opérations de liquidation. La clé de répartition proposée qui semble la plus
juste et convient au comptable syndical ainsi qu’à la direction des finances
publiques est le transfert aux communes du montant des travaux réalisés à leur
profit entre 2005 et 2016. Le conseil délibère et approuve à l’unanimité la
répartition proposée (* détail ci-après) et le fait de contracter un emprunt
auprès de l’établissement prêteur.
Année
de réalisation
|
Intitulé
|
Montant
emprunté
|
Restant
dû
|
Jusqu’en
|
2005
|
Voirie
|
66 981,31
|
18 185
|
25/12/2021
|
2007
|
Voirie
|
81 220,88
|
38 472
|
31/07/2023
|
2008
|
Voirie
|
50 001,74
|
18 496
|
31/12/2024
|
2010
|
Voirie
|
47 839,50
|
47 574
|
31/12/2025
|
2012
|
Voirie
|
28 455,10
|
16 434
|
25/12/2027
|
TOTAUX
|
|
274 498,53
|
139 161 €
|
|
Années
|
Annuités
|
2017
|
18
225
|
2018
|
18
225
|
2019
|
18
225
|
2020
|
18
225
|
2021
|
18
225
|
2022
|
14
588
|
2023
|
14
588
|
2024
|
9092
|
2025
|
6780
|
2026
|
1494
|
2027
|
1494
|
Les chiffres donnés
ci-dessus correspondent aux données actuelles fournies par le syndicat. La
commune lors de la souscription de l’emprunt renégociera les taux. Une
information sera alors portée à la connaissance des administrés.
5
Emplois en saison
estivale 2017 : Le conseil décide de recruter 2 personnes en charge des
parkings et une personne en charge de l’entretien du village pour les mois de
juillet et août. Une réflexion est menée sur la capacité financière de la
commune pour augmenter le nombre d’heures affectées au nettoyage du village qui
demandera plus de travail du fait de l’arrêt d’emploi des produits désherbants.
6
Engagement du département
sur la réalisation d’un réseau très haut débit : Le maire souligne
la réunion de présentation du plan départemental de réalisation du réseau de
très haut débit. Ce plan peut être consulté sur le site du département, il
visera en priorité à améliorer le débit en zones mal desservies. L’objectif
étant de délivrer le très haut débit à l’ensemble du département en 2021 ;
les travaux ont débuté sur certains secteurs.
7
Organisation du bureau de
vote pour les élections présidentielles : les élections se dérouleront en salle du
rez-de-chaussée de la mairie. Le tableau de permanence des élus a été établi
pour les deux tours :
Président de bureau
|
Alain CHENIVESSE
|
|
Vice-présidente du
bureau
|
Marie-Christine HERAUD
|
|
HORAIRES
|
Secrétaire
|
Alexandra CHARRET
|
08 à 10 h
|
Rémi PEROLLET
|
Charles BASCLE
|
10 à 12 h
|
Aude COSTA
|
Annie FRICAUD
|
12 à 14 h
|
Bernadette VALIDIRE
|
Patrick LEFRANCOIS
|
14 à 16 h
|
Alain COSTE
|
Salud CHABOT
|
16 à 18 h
|
Rémi PEROLLET
|
Charles BASCE
|
8
Repas des aînés : Le repas des
aînés a regroupé 41 personnes au restaurant « il était une faim » à
Saint Martin d’Ardèche. Les colis à destination des aînés ayant eu un
empêchement physique seront distribués prochainement par Marie-Christine HERAUD
(responsable du CCAS) et Bernadette VALIDIRE.
9
Chantiers en cours :
-
L’association Familles
Rurales termine le chantier de renforcement des murs du parking de la font,
-
La taille des platanes est finalisée,
10 Délibération pour modification de l’indice brut de l’indemnité des
élus :
Le conseil délibère et
décide à l’unanimité « les
indemnités de fonction du maire, des adjoints sont fixées par référence au montant du
traitement correspondant à l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la
fonction publique ».
11
Entretien des chemins en
zone boisée par la société de chasse : Le maire évoque l’autorisation donnée aux
chasseurs d’entretenir les chemins en zones boisées et/ou d’ouvrir avec
autorisation d’autres layons. Cette autorisation est stipulée dans le bail qui
lie les chasseurs à la commune.
Points
divers :
-
Rémi PEROLLET évoque l’annulation de la manifestation des JEMA,
-
Patrick LEFRANCOIS fait le point de la réunion d’installation du
président et des vice-présidents du SIVU (syndicat à vocation unique) du massif
Bagnolais. Ce syndicat est en charge des pistes DFCI.
-
Annie FRICAUD évoque la possibilité de modifier le droit de
stationnement pour les personnes proposant leur logement à la location. Cette
proposition sera étudiée lors du conseil du mois d’avril,
-
Le maire informe le conseil de l’étude de mise en conformité de
l’installation électrique du rez-de-chaussée de la mairie. Les travaux seront
réalisés au plus tôt,
-
L’importance de la réunion publique du vendredi 17 mars 2017 est
évoquée. Cette réunion est susceptible d’orienter les actions futures.
Clôture de séance à 22h15.
A Aiguèze, le 16 mars 2017.
Le maire, Alain Chenivesse