La clientèle touristique de notre
village a évolué au fil du temps. Dans les années 70, des familles venaient s’installer
pour un mois dans un logement « de vacances », souvent des habitués
que nous avions plaisir à retrouver chaque année et pour certains toujours
fidèles à Aiguèze.
Marcel, un AiguèzoStéphanois de plus de 40 ans |
Aujourd’hui la durée de location est de beaucoup plus courte
durée, elle n’excède souvent pas la semaine dans les hôtels gîtes et chambres d’hôtes
ou de particuliers. Beaucoup de visiteurs sont seulement de passage pour la
demi-journée, ils arpentent nos rues et places, consomment dans les commerces et
restaurants avant de rejoindre leur point d’attache local.
La grande diversité des choix de destinations, le large éventail des
propositions, l’évolution des mentalités et des modes de consommation, les possibilités
de comparaison des coûts de séjour permettent à tous de faire maintenant des
choix de destination compatibles avec les réalités économiques du moment.
Le discoboule, photo de Jeannot |
Pour faire face à tous ces éléments le village a dû s’adapter au fil des ans :
Côté communal :
- des parkings ont été créés, certains sont devenus payant pour générer
des recettes et permettre de faire face aux dépenses induites et limiter les actes
de délinquance,
- les aménagements ont été multipliés pour offrir un accueil de
qualité (espaces verts, trottoirs, aire de jeux…),
- le village a été labellisé parmi les plus beaux villages de France,
- quelques animations de qualité permettent les échanges au cours d’évènement
conviviaux.
Côté particuliers :
- les gammes de choix d’hébergement et de restauration se sont multipliées,
- de nouveaux commerces ont vu le jour,
- de artistes et artisans se sont installés.
L’attractivité d’Aiguèze, alliée à la proximité de sites
particulièrement remarquables, a permis de classer le village parmi les destinations
touristiques prisées.
Pour maintenir cette situation enviée il est important que tous nous
fassions des efforts pour conserver et développer raisonnablement cette
clientèle. Une fréquentation qui contribue à la vie du village et favorise l’emploi
de nos jeunes.
Une comparaison du taux de fréquentation des parkings du mois de juillet des années précédentes à celui de 2016 permet de souligner une tendance à la baisse de la fréquentation locale puis une légère reprise cette année.
La mairie doit, tout en préservant l’âme du village, poursuivre les
aménagements de manière raisonnée. Les professionnels doivent proposer des
services de qualité à des prix attractifs, les particuliers accepter un
changement temporaire de leur mode de vie.
Années / mois de juillet
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Nombre de véhicules
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2011
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4005
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2012
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3608
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2013
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3419
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2014
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3103
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2015
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2606
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2016
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2795
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Gageons que les efforts conjugués permettront de conserver un
accueil de qualité pour le plus grand plaisir de tous.