redirection

Nos Ordures Ménagères

La commission locale d’évaluation des charges transférées s’est tenue le mercredi 30 mars 2016.
Cette commission nous concerne pour le calcul des charges liées à la collecte et au traitement des ordures ménagères. Elle permet également de fixer par communes le taux de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères).

Sur notre commune, plusieurs points de collecte sont organisés pour les seuls déchets ménagers (les déchets non ménagers tels que cartons appareils ménagers et encombrant doivent être déposés à la déchetterie ou déposés dans le camion de la commune lors du passage des employés).
Le non-respect de cette règle, acte d’incivisme, a un coût que nous partageons tous au travers les sommes à acquitter.

Les charges, calculées en fonction de la population (INSEE 2015 : 218 hab.), sont :
Syndicat SITDOM
14824 €
Moyenne Agglo
68 € /habitants.
Frais de personnel
290 €
1,34/hab.
Personnel Agglo détaché au SITDOM.
OM et tri
12640 €
40,69/hab.
Prestataire Nicollin.
Fréquence des tournées
2/3
1 à 7
2 en période hivernale, 3 en juin – juillet – août.
Collecte verre
684.60 €

Coûts de ces collectes, les bénéfices liés à la récupération à l’EPCI (Agglomération du G.R.).
Papier
86,59 €

Maintenance des bacs
932 €

Entretien courant, remplacement de pièces.
Lavage des bacs
481 €

2 /an, un effort fait en 2015 avec un nettoyage régulier par les employés municipaux.
Papier Ecofolio
173 €

Service mis en place en 2016 pour collecter les papiers nobles; 1 bac en mairie (l’achat de ce bac ne sera pas à reconduire les prochaines années).
Colonne Ecofolio
225 €

Achat bacs
0 €

Aucun achat en 2016.
Recettes
1946 €

Redevance des campings, restaurateur, hôteliers…
Recette papier Ecofolio
130 €

Prévisionnel de Recette de la collecte des papiers nobles.
Recette colonne Ecofolio
143 €

Coût total du service
28118 €


Coût par habitants
128,98 €
134,56 €

Part propreté
3710 €
**
Somme reversée à la commune.
TOTAL GENERAL
31828 €


Taux d’équilibre*
12,18 %
15,07 %
Variable d’une commune à l’autre (de 9,19 à 19 %)
Taux 2015*
11,98 %


*le taux d’équilibre est retenu pour 2016, il permet de maintenir le niveau de prestation sans être obligé d’effectuer un équilibrage par transfert du budget général de la commune. Il permet également de conserver le versement de la part propreté utile au nettoyage des bacs et du village.

**Cette part propreté est variable d’une commune à l’autre (de 9,19 à 19%). Certaines communes la minore et équilibrent leur budget OM avec le budget général de la commune.


« Pour réduire le coût d’enlèvement de nos ordures ménagères soyons plus attentif au tri, faisons l’effort de ne déposer que des déchets ménagers, évitons d’encombrer les conteneurs avec ceux qui doivent être déposés en déchetterie».

Pour mémoire : la déchetterie se situe à 2 km du village, face au carrefour de Saint Julien de Peyrolas. Ce service n'est pas payant, il vous suffit simplement de présenter la carte "de déchetterie" que vous pouvez obtenir en mairie.

Faisons tous un effort pour éviter cela : 

Photo du 6 avril 2016


Photo du 6 avril 2016