Présents : Alain CHENIVESSE, Marie-Christine
HERAUD, Patrick LEFRANCOIS, Rémi PEROLLET, Annie FRICAUD, Aude COSTA, Alain
COSTE, Bernadette VALIDIRE, Roland VINCENT.
Absents : Charles BASCLE donne procuration
à Roland VINCENT, Salud CHABOT absente
excusée.
Secrétaire : Aude COSTA
Le maire demande s’il y a des remarques sur le
compte rendu du dernier conseil du 30 septembre 2014.
Le Compte rendu est adopté à l’unanimité.
-1-
Blanchisserie :
En préambule aux discussions portant sur l’espace
Blanchisserie, le maire rappelle au conseil les différents montants des loyers.
11-
Affaire FABRE : Le conseil valide les propositions de
réponses faites avant l’audience de plaidoirie du 10 novembre, à savoir :
acceptation d’un loyer de 650 €, déclaration du logement crée dans l’espace
loué à M. FABRE , refus d’engager des travaux importants sur la toiture (les
tuiles ont été remplacées – les rives de toit seront à l’étude sur le budget
2015), refus de voir le locataire participer à des travaux incombant au
propriétaire (cette autorisation pourrait
être préjudiciable ultérieurement), régularisation du bail dans les meilleurs
délais.
Si aucun accord ne peut être trouvé avant le
jugement, la mairie demande que celui-ci signifie à M. FABRE de quitter au plus
tôt les locaux occupés.
12-
Location Hangar blanchisserie : A
l’unanimité, le conseil délibère et
autorise le maire à signer le contrat de location présenté. Ce contrat,
souscrit entre la mairie et 5 associés (liés par une clause de solidarité)
permet la location du hangar et du terrain (300m2) situé au sud pour
la réalisation de décors pour manifestations. Le montant du loyer a été fixé à
650€ hors charges.
13-
Convention M. NICOLLE : Le maire donne
connaissance au conseil de la convention signée pour l’occupation du terrain
communal (parcelle 105) situé au sud de la D141.
14-
Chauffage de l’appartement : il sera fait
appel à un plombier pour réaliser les travaux de raccordement cuve
–poêle à mazout. Le coût de cette opération s’élève à 352 € TTC.
-2-
Point de situation du Donjon.
Le maire fait le point de situation des demandes de
subventions. A ce jour l’état s’est engagé au titre de la DETR à hauteur de
19700 €, le sénateur SUTOUR à hauteur de 5000 €, la mairie est en attente de la
réponse du conseil régional. Le conseil général ayant répondu qu’il ne pourrait
subventionner cette opération sur le
fond de solidarité le maire a donné lecture de la lettre adressée au président
du conseil général pour que ce dossier soit examiné à nouveau.
IL est souligné que ces travaux devaient être
réalisés dans l’urgence, que si les subventions espérées n’étaient pas au
niveau attendu, le montant du prêt demandé (56000€) pourrait être majoré de la
ligne de trésorerie demandée (20000 €) en attente des subventions. Ce
montage financier sera l’objet d’une présentation en fin de réalisation.
Les travaux se poursuivent et devraient être
terminés fin novembre. Les Aiguèzois pourront avoir à ce moment là l’assurance
de conserver leur donjon.
-3- Réforme
territoriale : Une information est donnée sur les axes
envisagés.
-4- Métropole de
Montpellier : Les axes d’évolution des différentes réformes (région,
département, communes…) n’étant à ce jour pas suffisamment avancées, le conseil décide
de ne pas exprimer d’avis sur l’adhésion de l’agglo du Gard rhodanien à cette
métropole.
-5- Préparation
journée du 11 novembre : L’heure de la
cérémonie est arrêtée à 11h00. Le cérémonial comprendra un dépôt de gerbe, l’appel aux morts, l’inauguration de la plaque
commémorative du centenaire, la lecture des discours officiels, le mot du
maire.
La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur avec présentation de
diapositives et de planches sur nos poilus
en salle de l’ancienne école.
-6- Marché de Noël : Un point se situation est réalisé sur
les animations et la participation des commerçants (notamment la sélection
réalisée pour valoriser ce marché).
-7- Travaux rue du
Vallat : le maire donne lecture de la lettre adressée
aux propriétaires et des solutions trouvées pour que les travaux soient conformes au PLU et aux documents
d’urbanisme..
- 8- Travaux
trottoir chemin de liaison : Le projet initial
a été modifié pour que le trottoir soit plus bas, supprimer un passage piétons
jugé inutile (et qui générait des travaux supplémentaires), positionner une
gaine pour mettre en place ultérieurement un lampadaire (l’éclairage prévu dans le projet engendrait un surcoût trop
important par rapport à l’enveloppe initiale).
A noter que ces travaux, réalisés avec les subventions accordées au titre
des amendes de police sont financés à
hauteur de 70 % par celles-ci.
-9- Achat de
chaises : Le conseil décide l’achat des chaises de l’ancienne
terrasse de François Fricaud pour remplacer celles trop fragiles qui
étaient en place dans la salle de l’école.
-10- Point réunion
grand site : Rémi PEROLLET fait le point des réunions auxquelles
il a assisté en qualité de vice président du SGGA (syndicat de gestion des gorges
de l’Ardèche). Il met en exergue l’impact qu’auront le classement et
l’ouverture de la grotte sur l’affluence touristique, les besoins qui
apparaissent avec notamment le manque à ce jour de moyens d’accueil pour les groupes.
Les retombées locales sur le flux touristique paraissent importantes et
obligent à s’interroger sur nos capacités en matière de stationnement.
-11-Bilan de la
réunion de la commission notoriété des PBVF :
Cette commission à
laquelle a participé Alain Chenivesse s’est tenu les 25 et 26 octobre 2014 à PEROUGE dans l’Ain.
Au-delà de l'étude de l'ordre du jour, cette
réunion a permis d'échanger avec les maires des communes labellisées et de
partager les expériences. L'accueil, la circulation et le stationnement sont
souvent à l'origine des réflexions des différentes communes ; il est particulièrement intéressant de partager les expériences
- de voir les moyens mis en œuvre et éventuellement de parler des choix pour
les adapter aux besoins.
En 2014, 156 villages font partie de
l'association des PBVF.
Durant cette même année, la commission qualité a
retenu la seule candidature du village de NAVARRENX (64) sur les cinq villages
candidats. A l'issue des
ré-expertises, treize villages ont été maintenus dans l'association (dont certains avec réserves) et un village
est en voie de déclassement.
En 2015, sept villages postulent pour intégrer
cette association très prisée dont la notoriété est internationalement
reconnue.
-12- Journées européenne des métiers d’art : La mairie souhaite, dans le cadre de la dynamique mise en place,
participer activement à l’évènement les
27, 28 et 29 mars 2015.
Ces journées pourraient être l’occasion d’un travail commun entre les
trois plus beaux villages de France situés dans le Gard. Une correspondance a
été envoyée aux deux autres municipalités pour étudier le montage d’un projet commun.
Le village organisera une manifestation sur les trois jours à cette
occasion avec le souhait d’une participation importante de créateurs locaux et
invités.
-13- Etude de la demande
de parution d’article de M. de TRAXEL : M. de
Traxel sera contacté pour vérifier l’origine de l’article et en cas de parution
dégager la responsabilité de la mairie. La proposition sera à nouveau étudiée
par le conseil.
-14- Questions
diverses :
Le maire présente les questions arrivées entre la parution de la
convocation et la réunion du conseil. Il précise qu’aucune de ces questions
n’amène de décision immédiate.
141- Comptage des
visiteurs : un devis est arrivé pour la mise en place d’un
compteur de véhicules. En faisant un ratio véhicules/occupants ce moyen de
comptage permettrait d’affiner le nombre de visiteurs qui annuellement
arpentent nos rues… et de demander des subventions dimensionnées à l’impact
touristique du village.
La décision d’achat (ou de non achat) de ce type de produit sera prise en
2015.
142- Triathlon des
gorges de l’Ardèche : Le maire donne lecture de la
demande de subventions adressée à l’agglo par la mairie de saint Martin
d’Ardèche pour l’organisation de cette épreuve. A noter qu’en 2015 les circuits
seront côté gardois étendus aux communes de Aiguèze, Laval Saint Roman, Le
Garn, Issirac, Saint André de Roquepertuis, Cornillon, Salazac, Saint Christol
de Rodières.
Cette demande sera appuyée par la municipalité.
143- Le maire donne lecture d’un courrier concernant l’exposition sur
la grande guerre acquise par
l’agglo. Cette exposition sera demandée (au moins partiellement) par la mairie
et exposée au cours de l’évènement (2014-2018).
143- Coupes de
bois : suite à la demande de prise de position formulée par
l’ONF le conseil a décidé :
- que la coupe actuelle se terminera en octobre 2015,
- qu’il n’y aura pas de temps de pillage (illégal),
- que la prochaine coupe sera organisée à l’automne prochain (octobre
2015).
-15- Stationnement –
Circulation :
Pour clôturer le conseil, le maire demande aux conseillers de réfléchir à
l’utilisation de l’espace du Giers pour le stationnement des visiteurs.
Cet espace pourrait être transformé en stationnement naturel (aucune
modification des surfaces). Les volumes situés au nord (fond de combe) ainsi
que le chemin permettant de rejoindre le village par les lisières de la
garrigue pourraient être aménagés et valorisés.
Cette étude sera approfondie après réflexion des conseillers. En fonction
des éventualités envisagées un dossier sera constitué pour bénéficier d’aides.
La séance est close à 00h05.