redirection

Ensemble...

A l'instar de nos secrétaires de mairies, nous nous sommes retrouvés Saint-Martinois et Aiguèzois pour fêter ENSEMBLE Noël à la veille du marché.

Cela fait trois ans maintenant que nos deux villages ont décidé d'organiser communément le marché de Noël. Et cette année les questions des passants, la présence de groupes aux deux marchés ont démontré que ce "jumelage" festif était rentré dans les mœurs.

Il avait été aussi voulu un moment convivial où l'on se retrouve, une année à Saint-Martin, l'autre à Aiguèze pour mieux se connaître et partager autre chose que le dur labeur du bénévolat des marchés. Au programme, apéro, discussions, rires, promenade des enfants avec les lampions et ....soupe.

Saint-Martin et Aiguèze suite à leur passé historique commun, à nouveau l'espace d'une soirée réunis...
Saint-Martin et Aiguèze FOR EVER















Marché de Noël : "Vive le vent..."


 Vive le vent, vive le vent d'hiver...

L’édition 2017 de ce marché est à placer sous le signe de la conservation. En effet, le froid s’est invité à cette édition, mêlé à une brise pénétrante il a transformé organisateurs et visiteurs en glaçons ambulants.
Malgré ces contraintes climatiques rigoureuses, la bonne humeur n’a pas été entamée.

Dans la semaine, nombre de bénévoles ont avec enthousiasme poursuivi le travail des « dames décoratrices » pour offrir à tous un village accueillant. Mise en place de sapin, décoration, montage des barnums, achats de victuailles, préparatifs divers, transport de la logistique, organisation générale, placement des exposants .....un travail conséquent réalisé avec beaucoup de professionnalisme et toujours dans la bonne humeur. 

Le dimanche, les 35 exposants et commerçants se sont installés dans les locaux municipaux, sur les place du jeu de paume et la placette. La très grande majorité correspondait à notre attente pour offrir un marché de qualité.
Midi, une heure attendue par les petits (mais aussi par beaucoup de grands, qui poursuivent le rêve) pour voir le Père Noël descendre du clocher, distribuer quelques friandises et se prêter avec bonheur aux séances photos. Ce cher Père Noël, qui a du nous quitter en milieu d’après-midi car il était impatiemment attendu sur l’autre rive qu’il a rejoint en barque.

Une journée placée encore sous le signe d’une fréquentation importante pour le plus grand plaisir de tous.
Une journée du lendemain avec encore de très nombreux bénévoles pour remettre le village en ordre.

Merci au Père Noël pour nous offrir ces moments de magie,
Merci à nos visiteurs qui apprécient le travail de tous,
Merci aux bénévoles et aux organisateurs pour le temps accordé au bénéfice de tous,
Merci aux enfants qui nous permettent de poursuivre le rêve.

Quelques photos de ces instants magiques :  



































TELETHON



A l'occasion du marché de Noël, un stand au bénéfice du TELETHON a été animé sur la place du jeu de paume avec une semaine d’avance sur l’organisation officielle.
Béatrice, Marie-Christine, Françoise et Pascale ont recueilli les gâteaux réalisés par nos pâtissières et les ont proposés à la vente. 
Alex a proposé les Swingrollers mis gracieusement à disposition par Eric,
Une animation "jeu de massacre" (sic), un bon café (bien en phase avec la température ambiante) étaient également proposés aux visiteurs.
Cette prestation  appelant à la générosité de tous a permis de récolter la somme de 558 € qui seront naturellement reversés par la mairie à l'association du Téléthon.
Détails de cette recette : gâteaux et café 256 €, swingroller 20 €, dons en espèce 67 €, dons en chèques 215 €.

Quelques photos :  

Pause café, lors de l'installation du stand,







Réunion du conseil de novembre




Procès-verbal
  DU CONSEIL MUNICIPAL
Du MERCREDI 22 NOVEMBRE 2017 à 20h00

Le Conseil Municipal s’est réuni le mercredi 22 novembre 2017 sous la Présidence du maire : Alain CHENIVESSE.   

Présents : Alain CHENIVESSE, Marie-Christine HERAUD, Patrick LEFRANCOIS, Rémi PEROLLET, Aude COSTA, Alain COSTE, Charles BASCLE, Salud CHABOT,  Annie FRICAUD, Bernadette VALIDIRE.
Procurations : néant,
Absent : Roland VINCENT.
Secrétaire : Marie-Christine HERAUD

La séance est ouverte à 20h00.
En l’absence de remarques, le PV du conseil du mois d’octobre est validé à l’unanimité.
1-       Porter à connaissance  de la lettre adressée par le premier ministre aux maires de France : le maire présente la lettre reçue en mairie en date du 23 octobre. Cette lettre précise la vision du gouvernement sur les interrogations des élus au sujet de différents points (contrats aidés, logement, ressources et dépenses communales…) ; le congrès des maires et l’annonce du président de la république à cette occasion permettront peut-être plus de visibilité pour l’avenir de nos communes.
2-       Différend avec la préfecture concernant l’autorisation d’aménager accordée au camping des cigales :
Après avoir étudié les différents règlements et documents d’urbanisme, le maire a accordé un permis d’aménager au camping des cigales. Ce permis vise à régulariser une situation administrative datant de l’achat du camping en juillet 2009 (déclaration de 6 emplacements installés en lieu et place d’une aire de jeux). La préfecture du Gard a demandé au maire de retirer le permis accordé pour le motif d’installation en zone inondable. Cette demande a été rejetée car les arguments présentés par la préfecture et notamment la mise en danger de la vie d’autrui ne semblent pas recevables compte tenu des mesures de protection mises en place par tous les échelons. La préfecture a décidé de saisir le tribunal administratif et de demander une suspension de permis (audience du 27 novembre) avant un jugement ultérieur.
3-       Délibération pour la demande de concours du receveur principal, attribution d’indemnité et modification éventuelle du taux accordé au titre de l’année 2016 : le taux de 100 % accordé en 2017 est reconduit.
4-       Délibération pour la réalisation d’une coupe affouagère en 2018, sur la parcelle n°12 de la forêt communale, au lieu-dit grange de Meisselle, pour une contenance de 5 ha :
Le conseil délibère et décide à l’unanimité :
-          Il n’y aura pas de « pillage » sur la coupe accordée sur la période 2015-2018,
-          La coupe 2015 – 2018 se terminera le 30 septembre 2018,
-          La coupe affouagère sur la parcelle n° 12 sera ouverte à compter d’octobre 2018 pour une durée de 3 ans (2018 – 2021),
-          Le prix de la coupe est fixé à 200 €,
-          Le bois issu des coupes est destiné à l’alimentation des feux communaux,
-          Les inscriptions des affouagistes seront prises en mairie entre le 1 mai et le 31 août 2018,
-          Les prescriptions de coupe seront données par le garde forestier et transmises à chacun des affouagistes. Elles devront impérativement être respectées pour conserver le patrimoine végétal de nos bois. Le suivi de la bonne exécution de la coupe sera assurée par le garde ; toute infraction (non-respect de limites, coupes d’arbres marqués…) sera poursuivie,
-          Le traçage des coupes se fera avant le tirage au sort (des regroupements par affinité seront possibles et à demander à l’inscription) le samedi 30 septembre 2018,
-          Toute personne absente au moment du traçage / tirage au sort, ou non représentée, se verra remettre son chèque d’inscription et sa demande de coupe refusée.
5-       Délibération sur le régime indemnitaire du personnel : le conseil délibère et accepte à l’unanimité le régime indemnitaire du personnel proposé.
6-       Vote du taux d’attribution de l’indemnité d’administration et de technicité pour le personnel : le conseil délibère et décide d’attribuer l’IAT avec un taux de 1,8 (1,6 en 2016).
7-       Réflexion sur d’éventuels travaux 2018 subventionnés au titre des amendes de police : Après avoir étudié les différents travaux et les priorités à accorder, le conseil décide de lancer une étude pour remplacer les panneaux illisibles, réduire la vitesse dans la rue du Barry, aménager un passage piétons secteur la blanchisserie (après passage en agglomération du hameau).
8-       Réflexion sur l’opportunité d’une révision partielle du PLU en 2018 : compte tenu de l’impossibilité d’alimentation en eau de nouveaux terrains par le château d’eau du village, de la somme à engager pour l’étude et l’actualisation du PLU, une refonte en 2018 est abandonnée.
9-       Réflexion sur l’opportunité de réalisation, en partenariat, d’une aire aménagée de camping-car : Une étude sera menée pour connaître les coûts et gains qu’un tel aménagement pourrait apporter à la commune. Le conseil décidera ultérieurement et avec des éléments concrets de réflexion sur la suite à donner à cette piste de développement.
10-   Etude de la liste des personnes non assujetties au paiement de la taxe OM : le maire présente la liste et les motifs de non assujettissement au paiement de la taxe OM.
11-   Campagne de capture et de traitement des chats errants, intervention sur un nid de frelons asiatiques : le maire évoque le nombre de chats capturés (7) et traités dans le cadre de la campagne réalisée avec l’association 30 millions d’amis. A noter que 2 chats ont été capturés sur le secteur de la blanchisserie.
Un nid de frelons asiatique a été traité sur le secteur de Aspié.
12-   Occupation à des fins personnelles du domaine public : le maire évoque l’appropriation de cheminement communal par un particulier, un courrier sera adressé à la personne coutumière des faits pour régulariser la situation.
13-   Bilan des animations, prévisionnel 2018 : le calendrier des animations 2018 est présenté aux élus, certaines  dates et évènements restent à affiner.

Points divers :
-          Occupation du domaine public : Le restaurant le Bouchon demande une extension devant la maison de M. et Mme GONSART de son occupation au titre de terrasse. Cette demande est rejetée à la majorité des voix (8 contre, 2 abstentions) au titre du bon usage de l’espace communal et des contraintes qu’une telle autorisation imposerait au voisinage et au commerce voisin.
-          La 3° édition de « les deuches en Ardèche » passera par le village le 3 juin 2018 (de 14 à 15h30). A cette occasion une soixantaines de 2 Cv stationneront sur la place du jeu de paume.
-          Le maire évoque la fréquentation touristique 2017 et le point réalisé par le service tourisme de l’agglo. A noter que le point info d’Aiguèze est le seul à avoir vu une augmentation significative de fréquentation (+7% avec 11592 entrées) alors que les autres points ont enregistré une baisse significative (-31% de moyenne).
-          Charles BASCLE évoque la demande qui lui a été faite pour améliorer l’éclairage de l’impasse de la tour. L’éclairage public dans le village est jugé suffisant pour une fréquentation normale de nos voies ; si certains professionnels ou particuliers estiment que celui n’est pas satisfaisant devant leur pas de porte ils ont à assurer la charge d’une amélioration correspondant à leur attente.

La séance est clôturée à 23h30.
A Aiguèze, le  23 novembre 2017.
Le maire, Alain Chenivesse